Cette année là…

11 janvier : début de l’opération Serval au Mali. L’armée française soutient l’armée malienne dans la reconquête du nord du pays aux mains de milices islamistes.
20 janvier : aux États-Unis, Barack Obama prête serment pour un deuxième mandat.
11 février : le pape Benoît XVI annonce sa renonciation. Elle est effective le 28 février à 20h.
5 mars : Le président vénézuélien Hugo Chávez décède des suites d’un cancer.
12 mars : Ouverture au Vatican du conclave pour désigner le successeur de Benoît XVI.
13 mars : le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio est élu pape et prend le nom de François.
14 mars : Xi Jinping est élu président de la République populaire de Chine par l’Assemblée nationale populaire.
23 – 24 mars : en Centrafrique, le chef d’État François Bozizé fuit les rebelles de la séléka. Michel Djotodia, son chef, se proclame président.
30 avril : la reine Beatrix des Pays-Bas abdique en faveur de son fils qui devient le roi Willem-Alexander.
18 mai : la loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe est promulguée en France.
14 juin : Hassan Rohani est élu, dès le premier tour, à la présidence de la République Islamique d’Iran.
3 juillet : Mohamed Morsi, président égyptien élu démocratiquement en juin 2012, est renversé par l’armée, arrêté puis placé en détention dans un lieu tenu secret.
21 juillet : abdication du roi des Belges Albert II après 20 ans de règne, en faveur de son fils le prince Philippe.
23 au 28 juillet : journées mondiales de la jeunesse 2013 à Rio de Janeiro.
3 octobre : naufrage à Lampedusa d’une embarcation transportant 500 migrants clandestins. La catastrophe fait 366 victimes.
8 novembre : le typhon Haiyan, considéré comme un des plus violents jamais enregistrés, provoque la mort de plus de 4000 personnes et d’importants dégâts aux Philippines.
5 décembre : mort de Nelson Mandela.

Dans le diocèse

Convention de partenariat entre l’Enseignement catholique et le diocèse de Banfora (Burkina Faso)
Mai, 53 personnes de notre diocèse ont été envoyés au rassemblement Diaconia à Lourdes. Elles ont rejoint 12 000 personnes de tous les diocèses de France.
1er juillet, Mgr Rivière a été nommé membre du Conseil permanent de la Conférence des Evêques de France, mandat de trois ans.
Juillet, 28 jeunes de notre diocèse participent au JMJ à Rio de Janeiro
15 août, le cardinal KOCH, responsable au sein du conseil pontifical de la promotion d’un authentique esprit œcuménique à l’intérieur de l’Eglise catholique, en visite dans le diocèse
26-29 septembre, à la demande de Benoit XVI, congrès mondial des cathéchistes : 1 500 participants de tous pays dont 330 français et 3 de notre diocèse.

Ordinations

Philippe Lacotte