Cette année là…

Janvier, la Commission Sociale de l’Épiscopat publie un document « Faut-il maintenir la peine de mort en France ? » qui prend nettement position contre la peine de mort.
Suite à la réforme liturgique demandée par Vatican II, promulgation de nouveaux rituels pour la Confirmation, l’Onction des malades, le Baptême des enfants en âge de scolarité.
Mgr Romero, Archevêque du San Salvador est fait Docteur honoris causa de l’Université américaine de Georgetown pour son engagement en faveur des droits l’homme.
13 mars, en Italie, enlèvement du chef de la démocratie chrétienne Aldo Moro par les Brigades Rouges.
16-17 mars, marée noire en Bretagne à la suite du naufrage de l’Amoco Cadiz.
9 mai, découverte du corps d’Aldo Moro.
29 juin, Mgr Lefebvre ordonne 18 prêtres à Écône.
6 août, décès du pape Paul VI.

Jean Paul I°28526 août, élection
comme successeur de Pierre
du patriarche de Venise, Albino  Luciani
qui prend le nom de Jean-Paul Ier.

, mort du philosophe Étienne Gilson à Auxerre.
28 septembre, la mort du Pape Jean-Paul 1er dont le sourire avait conquis les foules crée la stupéfaction
9 octobre, mort du chanteur Jacques Brel.

Jean-Paul-II16 octobre, élection
comme successeur de Pierre
de l’archevêque de Cracovie, Karol Wojtyla
qui prend le nom de Jean-Paul II

17 septembre, accord de Camp David entre l’Égypte et Israël.
10 décembre, 30e anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Homme, les responsables des Eglises catholique, orthodoxe et protestante publient un message : « Qu’as-tu fait de ton frère ? »
28 décembre  au 1° janvier, première rencontre européenne des jeunes de Taizé à Paris.

Dans le diocèse

3 mars, le Père Louis Cornet, prêtre du diocèse, est choisi par Paul VI pour devenir Évêque du Puy-en-Velay, il reçoit l’ordination épiscopale le 23 avril.
Suite au projet de construction d’un complexe électro-nucléaire en Val-de-Saône, le CMR publie une réflexion chrétienne sur le nucléaire en Val-de-Saône.
Le Conseil Presbytéral publie un document « Pour une pratique sacramentelle renouvelée » qui propose de nouvelles pratiques en matière de pastorale du baptême et du mariage.
14 mai, la JOC fête ses 50 ans au parc de la Courneuve et rassemble 150.000 participants.
17-18-19 juin, les Sœurs Clarisses fêtent le Centenaire de leur arrivée à Paray-le-Monial.
Septembre, fermeture du Petit Séminaire de Rimont.
5 novembre, à Autun les Sœurs du Saint-Sacrement célèbrent le bi-centenaire de la mort de leur fondateur, le Père Agut.

Prêtres décèdés

Joanny Gelin
Mgr Georges Duménil
Antoine Ghizzo