1965

Cette année là…

27 juillet, mort de Daniel Rops (Henri Petiot) à Chambéry à l’âge de 64 ans.
3 septembre, encyclique sur l’Eucharistie : Mysterium fidei.
8 décembre, clôture du concile Vatican II.
5 décembre, premier tour de l’élection présidentielle qui voit le général De Gaulle en ballottage face à François Mitterrand.
19 décembre, réélection du général De Gaulle.
A Rome, mise au point par le père Arrupe sur Theilard de Chardin : les éléments positifs sont plus nombreux que les éléments négatifs.
25.000e numéro de « La Croix » qui tire à 11.000 exemplaires.
20e année de « La vie catholique illustrée ».
Création d’une journée mondiale de prières pour les vocations sacerdotales et religieuses pour le dimanche dit du « Bon Pasteur ».
Introduction dans la messe la prière universelle. Orientation pour sa composition.
Aménagement des églises et des autels, du tabernacle et du lieu de la parole.
Abolition des « places »  attribuées dans les églises : « Nul ne peut désormais se prévaloir du droit excessif d’occuper telle place déterminée dans l’église ».

Dans le diocèse

7 mars, mise en application de la réforme liturgique.
70 jeunes ruraux de Saône-et-Loire et 3 aumôniers participent à Stuttgart à l’Europe-Festival dont le thème est « Ensemble construisons l’Europe pour un monde nouveau ».
Modalités pour l’administration du sacrement de pénitence en français.
Deuxième centenaire de l’institution de la Fête du Sacré-Cœur.
30 avril, création d’un comité diocésain d’équipement religieux.
Centenaire de l’Institution des Frères Maristes à Chagny.
Les sœurs du Bon Secours (au service des pauvres et des malades) quittent Autun.
4 octobre,  Paul VI quitte le Concile pour faire entendre la voix de l’Eglise à l’ONU
17 octobre, Mgr Carol Wojtyla, archevêque de Cracovie, préside la fête de sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial, à l’occasion du 275e anniversaire de sa mort.
Création d’un comité des chantiers du diocèse d’Autun. L’abbé Dugas en sera le premier secrétaire. Notre-Dame des Lumières à Chalon-sur-Saône sera sa première réalisation.
5 décembre, consécration du nouvel autel à la chapelle Notre-Dame à la Citadelle à Chalon-sur-Saône.
Fondation du foyer Saint-Paul à Chalon-sur-Saône.
14 décembre, Mgr Hermil est nommé évêque de Viviers.

Ordinations

André Auduc