Cette année là…

4 mars, Vladimir Poutine est élu pour un troisième mandat à la tête de la Fédération de Russie.
6 mai, élection de François Hollande à la présidence de la République Française.
Guerre civile en Syrie qui tue chaque jour de nombreux innocents.
27 juillet au 12 août à Londres : jeux olympiques d’été.
6 août, arrivée du robot Curiosity sur Mars (Mars Science Laboratory)
29 août au 9 septembre à Londres, jeux paralympiques d’été.
7 octobre, Jean d’Avila et Hildegarde de Bingen sont proclamés Docteurs de l’Église par le pape Benoît XVI
6 novembre, élection présidentielle américaine de 2012. Réélection de Barack Obama.
21 décembre, Gangnam Style de Psy atteint le milliard de vues sur YouTube

Dans le diocèse

1er janvier,  création de la Délégation Bourgogne du Secours Catholique
12 Mai,  Célébration à Cluny de 200 ans de présence des Sœurs de St Joseph de Cluny fondées par Anne Marie Javouhey.
13 Mai, au Carmel de Mazille, quatrième rencontre interreligieuse
Juin, 8ème centenaire de la fondation des sœurs Clarisses
30 Juin, A Paray le Monial inauguration de la maison diocésaine « Cor Christi » (ancien Foyer du Sacré Cœur fondé en 1954 par le Père Roustand.)
30 Juin -1° Juillet, Les scouts et guides de France du Creusot célèbrent leur centième anniversaire.
6 aout, l’Eglise de la Réconciliation à Taizé a 50 ans
7 septembre, la chapelle de la Maison diocésaine est consacrée à Notre Dame des Nations
11 Octobre, ouverture de l’Année de la Foi.
28 Décembre au 2 Janvier,
rencontre européenne de Rome animée par la communauté de Taizé : 45 000  jeunes orthodoxes, catholiques, protestants rassemblés.

Ordinations

Nicolas Berthier