Cette année là…

20 mars, début de l’offensive des Etats-Unis en Irak, l’Eglise exprime son opposition à cette guerre.
9 avril, chute du régime de Saddam Hussein.
17 avril, publication par Jean-Paul II de l’encyclique « Ecclesia de Eucharistia » pour introduire à l’année de l’Eucharistie.
JMJ dans les diocèses sur le thème « Voici ta Mère ! ».
1er au 15 août, canicule sur l’ensemble de l’Europe. 15.000 personnes meurent en France.
24 octobre, dernier vol commercial du Concorde.
29 décembre, assassinat au Burundi de Mgr Michael Courtney, nonce apostolique.
28 décembre au 1er janvier, rencontre européenne des jeunes de Taizé en Allemagne.
Voyages de Jean-Paul II : Espagne, Croatie, Bosnie-Herzégovine et Slovaquie.

Dans le diocèse

5 janvier, création par Mgr Séguy de deux paroisses : Saint-Etienne de Mâcon et Saint-Vincent-de-Paul de Mâcon.
9 mars, création par Mgr Séguy de la paroisse Saint-Just-de-Bretennières à Chalon-sur-Saône.
10 avril, création par Mgr Séguy de la paroisse du Bienheureux Jean XXIII.
26 mai, création par Mgr Séguy de la paroisse St-Vincent en Val Lamartinien (autour de La Roche-Vineuse).
2 septembre, création par Mgr Séguy de la paroisse Saint-Jean-Baptiste des Trois Rivières.
23 septembre, création par Mgr Séguy de la paroisse Notre-Dame-des-Vignes en Sud Mâconnais.
7 octobre, création par Mgr Séguy de la paroisse Saint-Martin entre Saône et Grosne.
23 novembre, création par Mgr Séguy de la paroisse Saint-Louis entre Saône et Grosne.

Ordinations

Rémy Fernandes