1966

Cette année là…

Pour disposer les chrétiens à suivre les consignes du Concile, Paul VI proclame du 1er janvier au 29 mai, un jubilé extraordinaire dans les diocèses, autour de l’évêque,  et dont le centre sera l’Eglise-Cathédrale.
4 janvier, catastrophe de Feyzin.
13 mars, le général De Gaulle annonce le retrait de la France du commandement intégré de l’OTAN.
23 mars, le pape Paul VI reçoit l’archevêque de Canterbury. Premiers contacts entre les deux Eglises depuis quatre siècles.
16 mai, début de la révolution culturelle en Chine.
29 août, dernier concert du groupe les Beatles à San Francisco.

Dans le diocèse

Jubilé : Compte tenu de la configuration du diocèse, l’évêque d’Autun étend ce privilège à Chalon, Mâcon et la basilique de Paray-le-Monial. Ce jubilé sera prolongé jusqu’au 8 décembre.
15 janvier, nouveau texte français du « Notre Père » commun aux catholiques, orthodoxes et protestants.
Février, effondrement de l’église de Saint-Maurice-en-Rivière.
Fermeture de l’église d’Ouroux-sur-Saône, suite à des fissures inquiétantes.
6 février, à Paray le Monial, réouverture de la Chapelle de la Visitation, après une restauration complète sous l’impulsion de l’abbé Ladame, supérieur des chapelains.
15 février, consécration du nouvel autel dans la Chapelle du Bienheureux Claude de la Colombière à Paray le Monial.
Arrivée d’une nouvelle communauté religieuse : la congrégation Sainte-Marie, pour ouvrir un foyer de jeunes filles.
10 mai, Mgr Lebrun, évêque d’Autun depuis 1940, fait ses adieux lors d’une messe à la  cathédrale et se retire à Lyon chez les Petites Sœurs des Pauvres.
5 juin, le Père Armand-François Le Bourgeois, supérieur général des Eudistes, nommé Evêque d’Autun, est sacré à la cathédrale d’Autun.
Montceau-les-Mines, fête du millénaire chrétien de la Pologne.
2 au 5 septembre, grand rassemblement des jeunes à Taizé, présidé par le Cardinal Bea .
13 octobre, Louis Boffet, curé de Louhans, est nommé vicaire général.
4 novembre, Mgr Le Bourgeois consacre l’autel de Notre-Dame-de-Lumière à Chalon-sur-Saône
6 novembre, cérémonie solennelle d’inauguration de l’église Notre-Dame-de-Lumière à Chalon-sur-Saône.
27 novembre, bénédiction de la nouvelle chapelle de Rancy.
4 décembre, à Chalon : un appel aux chrétiens.

Ordinations

Paul Deroche
Bernard Guy
Louis Soudy