Cette année là…

Grand Jubilé de l’an 2000.
12 mars, dans le cadre du Jubilé de l’an 2000, démarche de repentance et de pardon de l’Église catholique pour les erreurs du passé.
26 mars, Vladimir Poutine est élu dès le premier tour président de la fédération de Russie.
25 juillet, un Concorde de la compagnie d’Air France s’écrase peu après le décollage sur un hôtel de Gonesse, provoquant la mort de 113 personnes.
12 août, le sous-marin russe Koursk sombre en mer de Barents, tuant 118 marins.
15 au 20 août, Journées Mondiales de la Jeunesse à Rome.
3 septembre, béatification de Jean XXIII, le Pape du Concile.
28 septembre, la visite d’Ariel Sharon sur l’esplanade des mosquées à Jérusalem provoque le début de la seconde intifada.
8 octobre, jubilé des évêques
Publication de la Déclaration « Dominus Jesus » qui suscite des réactions quant à son ouverture œcuménique.
12 décembre, la cour suprême des États-Unis d’Amérique désigne Georges Walker Bush comme vainqueur de l’élection présidentielle du 7 novembre, marqué par la contestation des résultats en Floride.
28 décembre  au 1er janvier, rencontre européenne des jeunes de Taizé à Barcelone.
Voyages de Jean-Paul II : Egypte, Jordanie,  Israël et Portugal.

Dans le diocèse

Année du Grand Jubilé.
2 février, jubilé de la Vie Consacrée.
13 février, jubilé des malades.
9 avril, création par Mgr Séguy de la paroisse de la Nativité (autour de Chauffailles).
4 mai, à Autun, jubilé des prêtres, des diacres et des séminaristes.
2 juillet, création par Mgr Séguy de la paroisse de Saint-Pierre-et-Saint-Paul (autour de Couches, St-Léger-sur-Dheune)
6 au 21 août, 151 jeunes de Saône-et-Loire aux JMJ à Rome (600.000 jeunes).
22 septembre, messe de Mgr Séguy chez les Sœurs Carmélites d’Autun qui quittent le diocèse pour rejoindre le Carmel de Nogent-sur-Marne.
24 septembre, création par Mgr Séguy de la paroisse Saint-Pierre-en-Louhannais
1er octobre, journée diocésaine des « Rendez-vous de la Solidarité à Taizé », les 40 engagements, 5 ans après (5 à 6.000 participants).
15 octobre,  jubilé des familles à Paray-le-Monial (18.000 personnes).
Octobre, création par Mgr Séguy de la paroisse du Bon Samaritain en Chalonnais
12 novembre, création par Mgr Séguy de la paroisse de la Sainte-Trinité en Bresse.
19 novembre, création par Mgr Séguy de la paroisse de Notre-Dame-du-Morvan.
3 décembre, création par Mgr Séguy de la paroisse des Saints-Apôtres en Haut Clunysois.

Ordinations

Jean-Noël Guillot