1962

Cette année là…

7 février, embargo des États-Unis contre Cuba.
2 mars, l’armée s’empare du pouvoir en Birmanie.
9 mars, le gouvernement américain reconnaît son intervention militaire au Viêt-Nam.
18 mars, signature des accords d’Evian qui permet à l’Algérie d’accéder à l’indépendance.
1er juin, en Israël, exécution du criminel de guerre nazi Adolf Eichmann.
5 juillet, l’Algérie accède à l’indépendance.
5 août, en Afrique du Sud, arrestation de Nelson Mandela.
11 octobre, ouverture à Rome du concile Vatican II par le Pape Jean XXIII.
16 au 28 octobre, crise des missiles de Cuba.
28 octobre, en France, référendum sur l’élection du président de la République au suffrage universel direct.
Le Père Theillard de Chardin devient suspect auprès du Saint-Office.
Le Cardinal Feltin autorise le port du clergyman.

Dans le diocèse

Visite « ad limina »* à Rome  de Mgr Lebrun.
17 janvier, à l’occasion de la semaine de l’unité, le frère Roger SCHUTZ, Prieur de Taizé, a parlé au cinéma Rex devant 1 200 chalonnais.
Le CMR lance la formule des carêmes à domicile.
Dimanche 5 août, inauguration de l’Eglise de la Réconciliation à Taizé, en présence de nombreux évêques catholiques, (dont Mgr Lebrun), luthériens, méthodistes, anglicans et de nombreux pasteurs dont le pasteur BOEGNER (président d’honneur de la Fédération protestante de France).
Lundi 6 août , Mgr Lebrun y célèbre une première messe.
Tout le diocèse prépare activement le concile par les prédications du dimanche, des conférences, des réunions de prière, différentes activités, y compris au niveau des jeunes et des enfants (« pour mettre nos enfants en état de concile »). La « semaine religieuse » fera régulièrement le point sur les débats et résolutions conciliaires.
2 et 3 novembre, à Cluny, fête du millénaire de la naissance de saint Odilon.
12 décembre, l’évêque d’Autun, Chalon et Mâcon porte un nouveau titre, Abbé de Cluny.

Ordinations

Henri Bouchot