1967

Cette année là…

28 mars, publication de l’encyclique Populorum progressio.
21 avril, coup d’état en Grèce et début de  la dictature des colonels.
5-10 juin, guerre des six jours.
27 juin, Motus proprio* qui fixe le rétablissement du diaconat permanent dans l’Eglise latine.
Encyclique « sacerdotalis célibatus » sur le célibat sacerdotal.
Année de la Foi, à l’occasion du dix-neuvième centenaire du martyre des apôtres, saint Pierre et saint Paul, le Pape Paul VI a décidé que l’année qui s’écoulera du 29  juin 1967 au 29 juin 1968 serait pour toute l’Eglise catholique « l’année de la Foi ».
6 juillet, début de la guerre du Biafra.
24 juillet, discours du général De Gaulle à l’hôtel de ville de Montréal où il lance : « Vive le Québec libre ! ».
25 juillet, rencontre à Istanbul entre Paul VI et Athénagoras.
9 octobre, mort de Che Guevara en Bolivie.
Novembre, 3ème congrès pour l’apostolat des laïcs (les deux précédents avaient eu lieu avant le concile)
A partir du 26 novembre, le canon de la messe pourra se dire en français.

Dans le diocèse

Réorganisation du petit séminaire de Rimont qui ne comporte plus que des classes de 1er cycle (de la 6ème à la 3ème).
Le second cycle s’établit provisoirement au foyer Saint-Paul à Chalon-sur-Saône.
26 juin, le Pape Paul VI accorde le « Pallium »* à Mgr le Bourgeois. Le privilège du « Pallium » qui appartient de droit aux archevêques, a été accordé en 599 à l’évêque d’Autun pour le remercier d’avoir héberger à Autun, un hiver entier, les futurs évangélisateurs de l’Angleterre.
Du 11 août au 3 septembre, 2ème rencontre internationale des jeunes à Taizé sur le thème « Vivre ».
21 août à Monthelon, célébration du 2ème centenaire de la canonisation de sainte Jeanne de Chantal et 4e centenaire de la naissance de saint François de Sales.
Création du conseil presbytéral. La première session a lieu les 15 et 16 septembre.
Transfert du Séminaire d’Autun pour le 1er cycle à Grenoble et pour le 2ème cycle au séminaire Saint-Irénée de Lyon.
Décembre, orientations des évêques de la région apostolique pour la pastorale des petits enfants.

Ordinations

René Bonin