Cette année là…

1er février, mort de Mgr Rodhain, fondateur du Secours Catholique.
Février, Frère Roger de Taizé a rendu public un texte écrit avec Mère Teresa de Calcutta pour appeler à  la réconciliation entre chrétiens.
3 février, Mgr Oscar Roméro est nommé archevêque de San Salvador.
27 février, à Paris, occupation de l’église Saint-Nicolas du Chardonnet par des proches de Mgr Lefèbvre.
27 mars, catastrophe aérienne de Tenerife.
Pour la première fois, une mère de famille est candidate à la maîtrise de théologie, il s’agit d’une  enseignante, mère de cinq enfants.
16 au 23 Juin, visite ad limina des évêques de la région apostolique centre-est à Rome.
6 Juillet, publication par le Conseil permanent de l’épiscopat du document « Le Marxisme, l’homme et la foi chrétienne » et par la Commission épiscopale du monde ouvrier de « Foi et Marxisme en monde ouvrier ».
30-31 juillet, manifestation pacifiste antinucléaire à Creys-Malville.
13-14 août, manifestation dans le Larzac contre l’extension du camp militaire.
Octobre, « Message du peuple de Dieu » document publié par Paul VI suite au synode sur la Catéchèse
4 décembre, Jean-Bédel Bokassa est sacré empereur du Centrafrique sous le nom de Bokassa Ier.
6 décembre, mort de Raoul Follereau apôtre des lépreux.

Dans le diocèse

6 mars, inauguration, après restauration, de l’église Saint-Pierre à Chalon-sur-Saône par Mgr Le Bourgeois.
20 mai, Mgr Maurice Gaidon reçoit le titre d’évêque auxiliaire d’Autun. (Depuis 1975, le Renouveau tient régulièrement session à Paray-le-Monial, Mgr Gaidon a été désigné pour « suivre » le Renouveau charismatique).
La Vie Montante fête ses 10 ans à Autun et réunit 150 personnes à la maison Saint-Antoine.
30 décembre, réponse de Georges Auduc à l’Abbé de Nantes après la distribution d’un tract où celui-ci accuse Mgr Le Bourgeois de pervertir le mariage chrétien. (Lire l’article en PDF paru dans le journal en cliquant sur le lien suivant). DocSubversion

Ordinations

Jean Forgeat