1968

Cette année là…

5 janvier, début du printemps de Prague
5 février, possibilité pour les femmes d’assurer les lectures et de diriger les chants à l’église.
4 avril, assassinat de Martin Luther King à Memphis.
Mai, révoltes estudiantines en Europe, Amérique du Nord et au Japon.
Mai-juin, contestation étudiante en France.
5 juin, assassinat de Robert Kennedy à Los Angeles.
Audience du 26 juin, le Saint Père a déclaré que les « reliques de Saint Pierre ont été identifiées d’une façon que l’on peut considérer comme convaincante », tout en ajoutant que les travaux qui ont abouti à cette conclusion n’ont pas épuisé les recherches, les discussions ou les polémiques.
10 juillet, Maurice Couve de Murville remplace Georges Pompidou au poste de premier ministre.
25 juillet, publication de l’encyclique de Paul VI : Humanae vitae.
20-21 août, l’armée rouge entre en Tchécoslovaquie et met fin au printemps de Prague.
2 octobre, répression de la contestation étudiante à Mexico faisant 48 morts et des centaines de blessés.
5 novembre, Richard Nixon est élu président des États-Unis d’Amérique.
Mgr le Bourgeois est nommé membre de la congrégation des religieux.

Dans le diocèse

Un projet de restructuration du diocèse est proposé. Le secteur pastoral comprenant plusieurs paroisses, est l’unité de base. La zone pastorale est faite de plusieurs secteurs. Elle correspond à une certaine unité sociologique, économique, culturelle dans laquelle l’Eglise veut être présente.
22 juin, création de 8 zones territoriales : Autunois, Creusot, Bassin minier, Chalon, Maconnais, Charollais, Arroux-Loire, Bresse.
23 septembre, création du fonds diocésain d’équipement religieux. Ce fonds est chargé de pourvoir aux besoins d’équipement mobilier et immobilier des services diocésains, des paroisses et des aumôneries scolaires.
1er juillet, la maison la Colombière de Paray-le-Monial cesse d’abriter le « 3e an » de noviciat de la Compagnie de Jésus (les Jésuites). Les locaux sont misà la disposition du diocèse qui y installe les internes du pensionnat du Sacré-Cœur.
Décembre, possibilité de la messe dominicale anticipée. Exceptionnellement, et à titre d’expérience, Monseigneur a dans le passé autorisé la célébration de quelques messes dominicales anticipées au samedi soir. Un indult de Rome va permettre progressivement de généraliser cette pratique.

Ordinations

Gérard Bodelin