1989

Cette année là…

Année du bicentenaire de la Révolution française.
24 mars, naufrage de l’Exxon Valdez au large de l’Alaska, provoquant une des plus importantes marées noires de l’histoire.
25 avril, début des manifestations place Tian’anmen qui entraîne une importante répression.
15 au 21 mai à Bâle, rassemblement œcuménique pour la Grande Europe sur le thème « Justice, paix et sauvegarde de la création »
19 et 20 août, Jean-Paul II à Compostelle pour les 4e JMJ (400.000 jeunes).
6 au 16 octobre, Jean-Paul II au Congrès Eucharistique mondial qui rassemble 300 évêques et  20.000 visiteurs (1.000.000  participants à Séoul).
22 octobre, adoption par les députés libanais des accords de Taef qui mettent fin à la guerre civile libanaise.
28 octobre, début de la révolution de velours qui met fin au pouvoir communiste en Tchécoslovaquie.
9 novembre, chute du mur de Berlin.
14 décembre, au Chili, Augusto Pinochet quitte le pouvoir.
16 décembre, révolution en Roumanie qui entraîne la chute de Nicolae Ceausescu. Il sera exécuté, avec sa femme, le 25 décembre.
28 décembre au 2 janvier, à Wroclaw en Pologne : rencontre européenne des jeunes de Taizé
Voyages de Jean-Paul II : Madagascar, Réunion, Zambie, Malawi, Norvège, Islande, Finlande, Danemark, Suède, Espagne, Corée du Sud, Indonésie et Ile Maurice

Dans le diocèse

7 mars, Georges Auduc succède à B. Lambey comme vicaire général du diocèse, Emile Duhesme, Jean-Noël Devillard, Georges Dufour, Bernard Lambey et Fernand Michel sont vicaires épiscopaux.
9 juin, la communauté des Sœurs du Cénacle annonce son départ de Paray-le-Monial.

Ordinations

Yves Courtel