Cette année là…

Année préparatoire au grand jubilé de l’an 2000, dédiée au Père.
7 février, décès du roi Hussein Ier de Jordanie. Son fils Abdallah II lui succède.
24 mars, incendie dans le tunnel du Mont-Blanc. 39 morts.
24 mars au 10 juin, guerre du Kosovo.
18 avril, canonisation de Marcellin Champagnat fondateur des Maristes (présents à Chagny).
1er octobre, Jean-Paul II donne trois nouvelles co-patronnes à l’Europe : Brigitte de Suède, Catherine de Sienne et Edith Stein.
23 juillet, décès du roi du Maroc Hassan II. Son fils Mohammed VI lui succède.
11 août, éclipse totale de soleil dans le nord de la France.
17 août, séisme en Turquie, à Izmir. 17.000 personnes périssent.
31 octobre, à Augsbourg, signature d’un accord doctrinal entre l’Eglise Catholique et la Fédération Luthérienne mondiale concernant la doctrine de la justification.
12 décembre, naufrage du pétrolier Erika au large de la Bretagne.
24 décembre, inauguration du jubilé de l’an 2000 avec l’ouverture de la porte sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome par le pape Jean-Paul II.
26 et 28 décembre, deux tempêtes s’abattent sur la France, provoquant la mort de 92 personnes et de nombreux dégâts.
31 décembre, démission du président russe Boris Eltsine. Vladimir Poutine assure l’intérim.
28 décembre au 1er janvier, rencontre européenne des jeunes de Taizé à Varsovie.
Voyages de Jean-Paul II : USA, Mexique, Roumanie, Pologne, Slovénie, Inde, Géorgie.

Dans le diocèse

27 et 28 mars, JMJ à Chalon (Jean-Paul II ayant invité à organiser les JMJ dans les Eglises locales).
3 octobre, création par Mgr Séguy de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine en Charollais.
10 octobre, création de la paroisse Sainte Marie-sous-Dun.
Noël, 7 églises du diocèse deviennent lieu de pèlerinage pour entrer dans le 3e millénaire de l’Evangile : la cathédrale Saint-Lazare d’Autun, la cathédrale Saint-Vincent de Chalon, la cathédrale Saint-Vincent de Mâcon, l’église Notre-Dame de Cluny, Saint-Philibert à Tournus, Sainte-Marguerite-Marie à Paray-le-Monial, Saint-Pierre à Louhans.

Ordinations

Dominique Cottin