Cette année là…

9e centenaire de la naissance de saint Bernard.
5e centenaire de la naissance de saint Ignace de Loyola
Février, déclaration des présidences des conférences des évêques d’Allemagne, de France et de Suisse au sujet de la guerre du Golfe.
2 mars, décès de Serge Gainsbourg.
3 mars, fin de la guerre du Golfe.
25 mars, mort de Pierre Goursat fondateur de l’Emmanuel.
Cinquantenaire de la Mission de France à Lisieux
25 avril, révélation de l’affaire du sang contaminé.
1er mai, publication de l’encyclique sociale de Jean Paul II « Centesimus annus ».
Mai, publication par les évêques de France d’un catéchisme pour adultes.
15 mai, démission de Michel Rocard du poste de Premier ministre. Edith Cresson le remplace.
12 juin, élection de Boris Elstine comme président de la Russie.
Juin, proclamation de l’indépendance de la Croatie et de la Slovénie. Début du conflit en Yougoslavie.
2 au 7 août : JMJ à Czestochowa en Pologne.
4 septembre, décès du Cardinal Henri de Lubac.
18 août, tentative de putsch en URSS. Les manifestations de résistance menée par Boris Elstine le font échouer.
Août, indépendance de l’Estonie, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Biélorussie, de l’Ukraine, de la Moldavie, de la Géorgie, de l’Azerbaïdjan, de l’Arménie, du Kazakhstan, de l’Ouzbékistan, du Turkménistan, du Tadijkistan et du Kirghizistan
25 décembre, démission de Mikhaïl Gorbatchev du poste de président de l’Union soviétique. Fin de l’URSS.
30 décembre au 4 janvier, rencontre européenne des jeunes de Taizé à Budapest en Hongrie (75.000 jeunes)
Voyages de Jean-Paul II : Portugal, Pologne, Hongrie et Brésil.

Dans le diocèse

Janvier, publication d’une lettre pastorale de Mgr Séguy pour la pastorale des funérailles qui invite à mettre en place des équipes de laïcs formés, collaborant avec les prêtres.
Les membres de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul sont à l’origine de la rénovation d’une maison d’accueil à Paray-le-Monial disposant de dix lits pour personnes en difficulté.
22 mai, Mgr Pierre Calimé est nommé par Jean-Paul II « Chapelain de sa Sainteté » pour son activité dans la pastorale du tourisme
5 juin, Mgr Le Bourgeois fête ses 25 ans d’épiscopat
Projet d’installation d’un prieuré St-Jean à Chalon-sur-Saône.
Décembre, le diocèse lance « les Rendez-vous de la Solidarité »

Prêtres décèdés

Henri Charnaud