1970

Cette année là…

16 janvier, fin de la guerre du Biafra.
Commission épiscopale française de liturgie : les laïcs et les religieuses pourront donner la communion.
Année mondiale de l’éducation : l’ONU invite les peuples à réfléchir.
10 mai, canonisation de sainte Thérèse Couderc, fondatrice des Religieuses de N.D. du Cénacle.
Règles de l’entretien pastoral en vue du mariage.
Mgr Fernand GUIMET, prélat, aumônier de la paroisse universitaire à Paris, est nommé par le Gouvernement français Conseiller Ecclésiastique de l’Ambassade de France près le Saint-Siège.
Etats généraux de l’aumônerie de l’enseignement public à Paris : 34 personnes, dont 11 prêtres et 1 religieuse, représentent le diocèse.
Voyage du Pape en Asie
4 septembre, Salvador Allende est élu président du Chili.
17 septembre, Septembre Noir, l’armée jordanienne attaque les camps palestiniens.
28 septembre, mort du président égyptien Gamal Abdel Nasser. Anouar al Sadate le remplace.
9 novembre, mort du général De Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises.

Dans le diocèse

Création d’un conseil diocésain des laïcs et d’un conseil diocésain de pastorale.
24 juin, le Père Boffet est choisi comme évêque auxiliaire de Lyon. Ordination épiscopale à la cathédrale Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône.
9 octobre, la Semaine religieuse éditée chaque semaine depuis 1875, devient Eglise d’Autun, avec une périodicité bi-mensuelle.
Bernard Lambey vicaire épiscopal et secrétaire général du diocèse, est nommé vicaire général.
Lucien Ray est nommé vicaire épiscopal et secrétaire général du diocèse.
18 septembre, nouveau régime des nominations : nominations à temps limité.
12 septembre, consécration de l’autel de l’Abbaye de Vénière.
Père Ludovic REBILLARD a été nommé Secrétaire Général du Comité Episcopal France-Amérique Latine (CEFAL).

Ordinations

Eugène Guillard
André Salis

Zoom sur les événements de 1970