Cette année là…

1er janvier, entrée en vigueur de l’Organisation Mondiale pour le commerce avec 77 états membres.
6 au 16 janvier : JMJ à Manille.
13 janvier, Mgr Gaillot est déchargé de son ministère d’évêque d’Évreux.
17 janvier, séisme dans la ville japonaise de Kobe.
30 mars, publication de l’Encyclique de Jean-Paul II « Evangelium Vitae ».
Parution du rapport Dagens « la proposition de la foi dans la société actuelle ».
19 avril, aux États-Unis d’Amérique, à Oklahoma City, un militant d’extrême-droite fait exploser une camionnette piégée devant un bâti-ment fédéral, tuant 168 personnes.
7 mai, Jacques Chirac est élu président de la République Française. Il nomme Alain Juppé comme Premier ministre.
25 mai, publication de l’encyclique de Jean-Paul II « Ut Unum Sint » sur l’engagement œcuménique.
13 juin, Jacques Chirac provoque un tollé international en annonçant la reprise des essais nucléaires dans le Pacifique.
22 juin, décès du cardinal Yves Congar
25 juillet, attentat à la station RER Saint-Michel à Paris.
4 novembre, assassinat à Tel-Aviv du Premier ministre israélien Yitzhak Rabin.
15 novembre, annonce du plan Juppé pour la réforme de la Sécurité Sociale. Il sera abandonné après un important mouvement social.
21 novembre, accord de Dayton mettant fin à la guerre dans l’ex-Yougoslavie.
Voyages de Jean-Paul II : Philippines, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Australie, Sri Lanka, République tchèque, Pologne, Bel-gique, Slovaquie, Cameroun, Afrique du Sud, Kenya et USA.

Dans le diocèse

18 février : le Père André Fort, supérieur du séminaire de Paray est nommé évêque coadjuteur de Perpignan, il sera ordonné le 9 juillet ;  le père Eric Herth lui succèdera comme supérieur du séminaire de Paray.
Départ des Visitandines de Mâcon.
2 avril, création par Mgr Séguy de la paroisse Saint-Martin qui concerne le canton de Montchanin.
5 juin, journée « portes ouvertes » pour les 25 ans du séminaire de Paray-le-Monial.
4 au 10 septembre, « Chrétiens de l’an 2000 » session de formation proposée par le service diocésain des vocations.
Nomination des vicaires épiscopaux par Mgr Séguy : Jean-Noël Devillard, Fernand Michel, Bernard Veaux, et Gérard Godot.
3 septembre, création par Mgr Séguy de la paroisse Saint-Marcel.
1er octobre à Taizé : premier temps fort des « Rendez-vous de la Solidarité ».
Promulgation des 40 engagements
Ordination de six diacres permanents

Prêtres décèdés

Gilbert Boivin