1990

Cette année là…

11 février, libération de Nelson Mandela.
14 et 15 mai, commémoration du centenaire de la publication par Léon XIII de « Rerum  Novarum ».
18 mai, le TGV établit un nouveau record de vitesse sur rail à 515,3 km/h.
27 mai, en Birmanie, victoire de la Ligue Nationale pour la Démocratie d’Ang San Suu Kyi. Le scrutin n’est pas reconnu par la junte au pouvoir.
27 juillet, Citroën arrête la production de la 2 CV.
2 août, l’Irak, dirigé par Saddam Hussein envahit le Koweit. Début de la guerre du Golfe.
27 septembre 1990 au 31 juillet 1991, célébrations du 500e anniversaire de la naissance de saint Ignace de Loyola et du 450° anniversaire de la fondation de la Compagnie de Jésus.
3 octobre, réunification de l’Allemagne.
23 novembre, démission de Margaret Thatcher comme Premier ministre du Royaume-Uni.
7 décembre, encyclique de Jean-Paul II « Redemptoris Missio ».
9 décembre, Lech Walesa est élu président de la Pologne.
28 décembre au 2 janvier, rencontre européenne des jeunes de Taizé à Prague en République Tchèque (103.000 jeunes).
Voyages de Jean-Paul II : Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mali, Burkina-Faso, Tchad, Tchécoslovaquie, Mexique, Curaçao, Malte, Tanzanie, Burundi, Rwanda et Côte d’Ivoire.

Dans le diocèse

13 mai, 150e anniversaire de la fondation des Petites Sœurs des Pauvres par Jeanne Jugan
24 Juin à Paray-le-Monial, le diocèse d’Autun célèbre son avenir
21 août, 50 ans de la fondation de Taizé par frère Roger.
14 octobre, célébration par le cardinal Decourtray, Mgr Séguy et plusieurs autres évêques, à Paray-le-Monial, du Tricentenaire de la mort de sainte Marguerite-Marie.

Ordinations

Alain  Boussand
Jean-Pierre  Foret
Dominique  Rodde