Cette année là…

7 janvier, au Cambodge, le gouvernement de Pol Pot est renversé par l’armée vietnamienne.
16 janvier, départ en exil pour le shah d’Iran Mohammad Reza Pahlavi.
27 janvier-12 février, IIIe Conférence générale de l’épiscopat d’Amérique Latine à Puebla au Mexique – visite de Jean-Paul II au Mexique.
Décès du Cardinal Villot
1er février, proclamation de la république islamique en Iran par l’ayatollah Khomeyni.
4 mars, 1ere Enclyclique de Jean-Paul II : Redemptor Hominis
Avril, deuxième choc pétrolier suite à la révolution en Iran.
3 avril, parution d’une lettre aux communautés chrétiennes sur la situation des émigrés en France signée par les autorités protestante, orthodoxe et catholique de France.
11 avril, le dictateur ougandais Amin Dada est renversé par l’armée tanzanienne.
23 avril, publication d’une déclaration du Conseil permanent de l’épiscopat français « l’accueil de l’enfant à naître ».
4 mai, Margaret Thatcher devient premier ministre du Royaume-Uni.
16 juillet, Saddam Hussein devient président de la république en Irak.
29 juin, le Patriarche de Constantinople Dimitrios écrit au pape Jean-Paul II pour ouvrir un dialogue théologique visant la construction de l’unité.
29 juin-2 juillet, 10.000 personnes du Renouveau sont rassemblées à Lourdes
20-21 septembre, destitution de l’empereur centrafricain Bokassa Ier.
9-11 octobre, 1.200 animateurs des équipes Vie Montante (qui deviendra MCR*) dont une délégation diocésaine se retrouvent aux Assises Internationales de Strasbourg
4 novembre, 52 employés de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique  en Iran sont retenus en otage.
10 novembre, Bicentenaire de la naissance d’Anne-Marie Javouhey
30 novembre, Jean-Paul II en Turquie auprès du patriarche Dimitrios
18 décembre, invasion de l’Afghanistan par l’Union soviétique.
28 décembre au 1er janvier, 2e rencontre européenne des jeunes de Taizé à Barcelone.
Voyages de Jean-Paul II : République Dominicaine, Mexique, Bahamas, République Populaire de Pologne, Irlande, Etats-Unis et Turquie.

Dans le diocèse

13 mai, La Guiche, rassemblement pour les 50 ans du MRJC
2 septembre, les Petites Sœurs des Pauvres (implantées à Autun) fêtent le centenaire de la mort de Jeanne Jugan
16 septembre, les Dominicaines fêtent leur 50 ans de présence à Paray-le-Monial.
15 novembre, Mgr Le Bourgeois rencontre une délégation de l’Église orthodoxe russe conduite par le Métropolite Philarète.

Ordinations

Jean-Louis Moulinier