Indispensable et lumineux « peuple de l’ombre »

Il est des gens qui ne font jamais parler d’eux, des gens qu’on ne voit pas – ou qu’on ne voit plus, parce qu’ils finissent par faire « partie du paysage » !
Ces gens-là sont présents, fidèles, et indispensables pour que les choses se déroulent et se déroulent bien. On ne connaît peut-être pas toujours leur nom, mais sans eux, la vie concrète de nos paroisses ne serait pas possible. C’est malheureusement lorsqu’ils sont malades, absents ou… disparus qu’on s’aperçoit de la place qu’ils tenaient et du travail accompli, souvent pendant de longues années.

Je veux parler des sacristains, de ceux qui ouvrent et ferment les portes des églises, ceux et celles qui nettoient, balayent, astiquent…. ceux qui fleurissent, embellissent… ceux qui lavent les linges d’autel et les aubes.

Ceux qui accueillent dans les paroisses, renseignent, ceux qui tapent la feuille d’annonce du dimanche et la présentent à la messe, comptent les quêtes, prennent à part les enfants qui ont du mal à suivre le catéchisme, ceux qui élaborent et ceux qui distribuent le bulletin paroissial, construisent la crèche chaque année, ceux qui apportent une aide ponctuelle pour les repas paroissiaux, les vide-greniers, les lotos de la paroisse. Il y a ceux et celles qui confectionnent des ouvrages, des créations, à vendre au profit de la paroisse.

Les membres des différents « conseils » : EAP (équipes d’animation pastorale), conseil pour les affaires économiques, ceux qui suivent les chantiers et travaux, les équipes de préparation au baptême, au mariage, équipes de liturgie, animateurs des chants, ceux qui célèbrent les obsèques, organistes, catéchistes, aides à la cuisine, au repassage, à l’entretien des cours et des jardins… ceux qui entretiennent le site internet… et tant d’autres !
Sans parler des « aides au prêtres », presque toutes disparues sous la forme et l’appellation désuète de « Bonne du Curé » !

Impossible de les nommer tous !

On les appelle parfois « les petites mains ». On devrait ajouter : « les grands cœurs »… les « frères et sœurs sourire » ! Il arrive que le diocèse manifeste sa gratitude à certains en décernant une « médaille de la reconnaissance diocésaine ». Mais il y a aussi tous les autres… dans « l’ombre », la diversité des services et des situations ; il y a les « trésors cachés ».

A travers les quelques témoignages et photos qui suivent, c’est bien à Tous que ces lignes s’adressent, pour dire un fraternel et chaleureux Merci… de la part de l’Eglise et de tous ceux qui bénéficient de leur service et de leur compétence.