Cette année là…

4 mars, inauguration de la pyramide du Louvre.
Mars, parution de la Lettre apostolique « Euntes in mundum » de Jean-Paul II à l’occasion du millénaire du baptême de la Russie de Kiev.
21 mars, déclaration de la Congrégation pour le Culte Divin sur les Prières Eucharistiques et les expérimentations liturgiques.
22 avril, en Nouvelle-Calédonie, 24 gendarmes sont retenus en otage dans la grotte d’Ouvéa par des indépendantistes kanaks.
5 mai, prise d’assaut de la grotte d’Ouvéa.
8 mai, François Mitterrand est réélu comme président de la République Française.
11 mai, décès de Mgr Michaël Ramsey, ancien archevêque de Canterbury.
12 mai, Michel Rocard est nommé Premier ministre.
26 juin, accord de Matignon sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.
1er juillet, la congrégation pour les évêques décrète l’excommunication de Mgr Lefèbvre et des 4 évêques (B. Fellay, B. Tissier de Mallerais, R. Williamson, A. De Galarreta) qu’il a ordonné le 30 juin contre la volonté du Souverain Pontife.
1er au 3 juillet : Deuxième Congrès National des chorales liturgiques à Paris.
20 août, fin de la guerre Irak/Iran.
9 novembre, élection de Georges Hebert Walker Bush comme président des États-Unis d’Amérique.
1er décembre, mise en place du RMI.
7 décembre, séisme à Erevan en Arménie. Entre 25.000 et 30.000 personnes perdent la vie. Cette catastrophe entraîne une importante aide humanitaire animée par la diaspora arménienne.
Voyages de Jean-Paul II : Uruguay, Bolivie, Pérou, Paraguay, Curaçao, Autriche, Zimbabwe, Bostwana, Lesotho, Swaziland, Mozambique et France

Dans le diocèse

14 février, à Saint-Philibert de Tournus, vêpres orthodoxes chantées par un chœur du séminaire et du monastère de la Trinité Saint-Serge sous la présidence du Métropolite Vladimir qui rencontrera Mgr Séguy (à l’occasion du millénaire du baptême de la Russie de Kiev).
20 mars au 6 novembre à Taizé : 33 rencontres intercontinentales se succéderont.
2 au 5 avril, le congrès du MEJ à Strasbourg réunit 3.500 participants dont 35 délégués du diocèse d’Autun.
29 avril, publication des résultats de l’enquête sur la « crise des vocations » lancée dans le diocèse à l’initiative de l’équipe de la Pastorale des Vocations, elle est suivie de propositions.
Mai, publication par la Délégation diocésaine du Secours Catholique d’une enquête sur la pauvreté dans le Département.
18 mai, la communauté de Taizé annonce que Max Thurian a été ordonné prêtre.
Juin, Marcel Collaudin quitte la charge de Vicaire Episcopal.
4 au 16 juin, Frère Roger de Taizé est invité au millénaire de la Russie.
2 juillet,  troisième centenaire de la Vision de sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial.
Septembre, tricentenaire de l’Institution Saint-Lazare d’Autun.
19 septembre, intervention de Guy Aurenche pour l’ACAT : « Le combat pour les droits de l’homme », à Autun.
25 septembre, messe télévisée à Cluny présidée par Mgr Seguy (année du neuvième centenaire de Cluny).
Novembre, à Chalon, fondation par des jeunes de la JOC de « Bouge ta galère », un lieu pour soutenir les jeunes en précarité.
7 au 8 : le Conseil Presbytéral aborde la question du réaménagement des structures paroissiales.
Publication par Mgr Seguy d’un document intitulé : « Regroupement des paroisses » qui vise principalement les paroisses rurales et est suivi d’un questionnaire.

Ordinations

Bernard Binon
Jean-Patrick Le Chaix
Jean-François Dessolin