Cette année là…

Centenaire de la loi de 1905, de séparation des Eglises et de l’Etat.
8 janvier, confirmation par Rome du nouveau rituel français du mariage.
28 janvier, Mgr Laffitte, prêtre du diocèse d’Autun, membre de la Communauté de l’Emmanuel, est nommé par Jean-Paul II professeur à l’Institut pontifical Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille.
30 janvier, première élection pluraliste en Irak.
14 février, assassinat à Beyrouth de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri.
31 mars, lancement de la télévision numérique terrestre.
2 avril, décès du pape Jean-Paul II
6 avril, décès du prince Rainier III de Monaco. Son fils Albert lui succède.
BenoitXVI19 avril, le conclave
désigne le cardinal Joseph Ratzinger
comme successeur de Pierre.
Il prend le nom de Benoît XVI.

29 mai, victoire du non au référendum sur la constitution européenne.
31 mai, démission de Jean-Pierre Raffarin du poste de Premier ministre. Dominique de Villepin le remplace.
16 au 21 août, Journée Mondiale de la Jeunesse à Cologne.
24 juin, élection de Mahmoud Ahmadinejad à la présidence de la République Islamique d’Iran.
15 au 21 août, JMJ à Cologne avec Benoît XVI (200 nations, 1,1 million de personnes à l’Eucharistie finale).
29 août, l’ouragan Katrina provoque la mort de plus de 1.800 personnes et de gros dégâts dans la région de la Nouvelle-Orléans.
10 septembre, parution d’un abrégé du Catéchisme de l’Eglise Catholique.
27 octobre au 17 novembre, émeutes dans les banlieues après la mort de deux jeunes dans un transformateur.
22 novembre, à la suite de la victoire des conservateurs aux élections législatives, Angela Merkel est élue par le parlement chancelière de l’Allemagne.
28 décembre au 1er janvier, rencontre européenne des jeunes de Taizé à Milan.

Dans le diocèse

2 février, décès de Mgr Le Bourgeois, obsèques le 8 février.
Mars, Mgr Séguy souhaitant renoncer à sa charge épiscopale, la Nonciature lance une consultation diocésaine en vue de la nomination d’un nouvel évêque.
1er Juin, 1.200 enfants du caté (CM1-CM2) à Taizé.
16 août, l’assassinat de frère Roger de Taizé provoque la consternation.
Les obsèques ont lieu le 23 août. Frère Aloïs lui succède à la tête de la Communauté.
2 octobre, 3e grande rencontre diocésaine les « Rendez-vous de la Solidarité » à Taizé avec Jean Vanier, pour les 10 ans de la promulgation des quarante engagements.
Inauguration du chemin Cluny – Assise.

Ordinations

Christophe Lagrange
Frère Ignace Dinh Viet Huynh (Congrégation de la Sainte Famille du Vietnam)

Prêtres décèdés