Cette année là…

Janvier, rencontre entre Jean-Paul II et le syndicaliste polonais Lech Walesa.
20 janvier, libération des otages de l’ambassade américaine en Iran.
6 février, en Pologne, le général Wojciech Jaruzelski est nommé premier ministre.
6 février, décès de Marthe Robin.
Avril, intervention d’Israël dans le conflit libanais.
10 mai, élection de François Mitterrand à la présidence de la république. Pierre Mauroy est nommé Premier ministre.
13 mai, tentative d’assassinat sur le pape Jean-Paul II, place Saint-Pierre.
5 juin, détection des premiers cas de SIDA.
Aux 1re vêpres de la Pentecôte, à l’occasion du 1.600e anniversaire du Concile de Constantinople, pour la 1re fois, un évêque non catholique, Mgr Damaskinos, orthodoxe, a prêché dans la basilique Saint-Pierre.
16-23 juillet, congrès eucharistique international à Lourdes préparé par la publication du document « Jésus-Christ, pain rompu pour un monde nouveau », 30.000 congressistes.
1er septembre encyclique de Jean-Paul II « Laborem exercens ».
22 septembre, inauguration du TGV entre Paris et Lyon.
6 octobre, assassinat d’Anouar el-Sadate par les Frères Musulmans. Hosni Moubarak lui succède à la présidence de la République d’Égypte.
29 octobre, mort de Georges Brassens.
22 novembre, exhortation apostolique post-synodale « Familiaris Consortio ».
28 décembre au 1er janvier, rencontre européenne des jeunes de Taizé à Londres
Voyage de Jean-Paul II : Pakistan, Philippines, Guam (USA), Japon, Anchorage en Alaska (USA)

Dans le diocèse

30 janvier, le Père Jean Couette est nommé prélat d’honneur par Jean-Paul II