1973

Cette année là…

27 janvier, accord de Paris. Un cessez-le-feu entre en vigueur au Viêt-Nam et le retrait des troupes américaines du Sud Viêt-Nam.
9 mai, le Pape Paul VI proclame une année jubilaire pour la « rénovation intérieure des hommes et la réconciliation ».
Sécheresse au Sahel (la pire depuis 60 ans) appel conjoint du CCFD, de la Cimade et du Secours Catholique.
12 juin, début de la grève à l’usine Lip de Besançon.
11 septembre, au Chili, le général Augusto Pinochet renverse le président Salvador Allende qui se suicide.
13 septembre : inauguration de la tour Montparnasse.
6-22 octobre, guerre du Kippour.
17 octobre, premier choc pétrolier.
20 octobre, inauguration de l’opéra de Sydney.
20 octobre, assassinat par ETA du premier ministre espagnol Luis Carrero Blanco.

Dans le diocèse

3 mai, Marcel Collaudin est nommé vicaire général pour 6 ans (démission pour raison de santé de Mgr Deshaires).
29 juin, à Paray-le-Monial, fête du Sacré-Cœur et millénaire de Paray, en présence de Mgr Lebrun qui fête ses 50 ans de sacerdoce.
9 septembre, bénédiction de la nouvelle église d’Ouroux.
L’abbé André Fort est nommé supérieur du Grand Séminaire interdiocésain du premier cycle de Dijon.
Création d’un service audio-visuel.
Premières expériences d’assemblées dominicales en l’absence de prêtres (ADAP) dans le diocèse

Ordinations

Bernard Blondaux

Prêtres décèdés