Cette année là…

9 et 10 janvier, nouvelle rencontre inter-religieuse de prière pour la paix à Assise, à l’initiative de Jean-Paul II.
28 mars, victoire massive de la droite aux élections législatives.
29 mars, Édouard Balladur est nommé Premier ministre.
1er mai, suicide de l’ancien Premier ministre Pierre Bérégovoy.
13 mai, prise d’otage à la maternelle de Neuilly.
8 juin, assassinat de René Bousquet, ancien secrétaire général de la police du régime de Vichy.
14 juillet, décès de Léo Ferré.
31 juillet, mort du roi des belges Baudoin Ier. Son frère Albert lui succède.
6 août, encyclique de Jean-Paul II « Veritatis Splendor ».
11 août 93 au 5 octobre 94, célébrations du 8° centenaire de la naissance de sainte Claire.
13 septembre, signature à Washington des accords d’Oslo sur l’autonomie des territoires palestiniens occupés, entre le leader palestinien Yasser Arafat et le premier ministre israélien Yitzhak Rabin.
30 décembre, reconnaissance mutuelle du Vatican et d’Israël.
28 décembre au 1er janvier : 100.000 jeunes aux rencontres européennes de Taizé à Munich
Voyages de Jean-Paul II : Bénin, Ouganda, Soudan, Albanie, Espagne, Jamaïque, Mexique, USA, Lituanie, Lettonie et Estonie.

Dans le diocèse

Janvier, première participation de l’Eglise au forum sur « La vie des métiers » au parc des expositions à Chalon sous le titre : « Métiers d’Eglise ».
19 juin, bénédiction par Mgr Séguy de trois sœurs de l’abbaye bénédictine de Venière, envoyées en fondation au Congo.
12 septembre, à Saint-Yan, messe célébrée par Mgr Séguy à l’occasion de la restauration de l’église.
7 octobre, reconnaissance par Mgr Séguy des Sœurs Apostoliques de Saint-Jean comme institut religieux de droit diocésain.
21 novembre, inauguration par Mgr Séguy de l’église du Breuil, restaurée et ornée d’une tapisserie dessinée par une moniale de Venière.

Ordinations

Antoine Bergeret