radioDès 1981, des chrétiens ont souhaité s’inscrire dans le grand mouvement des radios dites libres qui foisonnaient alors. La question se posait ainsi : fallait-il créer une radio chrétienne, ou bien fallait-il être présent sur les radios existantes ?

Le diocèse de Lyon a créé Radio Fourvière et a souhaité très vite élargir son audience. Le Conseil Presbytéral de notre diocèse a été consulté et le choix a été fait de s’investir au mieux sur les radios existantes. C’est ainsi qu’à Chalon, à Paray-le-Monial, à Autun, au Creusot, des prêtres et des laïcs assuraient des émissions, des chroniques et étaient partie intégrante de la vie des ces radios.

Progressivement ces émissions ont disparu… souvent avec la radio elle-même qui était rachetée par un réseau.

Radio Fourvière a continué son développement. La Saône-et-Loire était absente. Un nouvel appel, d’abord de soutien financier, a provoqué alors la décision de créer une radio sur Mâcon et sa région. C’est le père Georges Dufour, alors vicaire épiscopal qui à partir de 1990  a étudié puis créé la radio qui deviendra RCF- Mâcon. Fourvière s’est aussi élargi, et est devenu Radios Chrétiennes Francophones.

Une équipe de bénévoles est alors constituée pour faire vivre cette radio. La vie associative est essentielle avec l’appel aux dons et aux soutiens. Mais aussi les producteurs d’émission pour assurer les quatre heures de décrochage local quotidien. C’est ainsi qu’environ 80 personnes ont fait vivre cette radio aidées et encadrées par une équipe de professionnels.

Une radio donne la parole. Elle devient ainsi un lien concret de communication entre des personnes très différentes. RCF a ainsi pris sa place dans le paysage mâconnais aussi bien politique, que culturel, associatif, ou religieux.

Des personnes ont appris à s’exprimer, à dire leur foi, à faire des commentaires de l’Evangile, à donner la parole… Les professionnels (directrice, journaliste, animateur) ont permis de devenir une radio de qualité.

RCF est une radio chrétienne généraliste. Tous les sujets sont permis : aussi bien une émission de cuisine que littéraire, une chronique de jardin qu’une présentation d’un mouvement d’Eglise, de chansons d’aujourd’hui qu’une minute d’orgue, sans oublier la part si importante de l’actualité et des infos assurées par les journalistes. Cette radio est membre d’un réseau. Elle participe à ce va-et-vient entre le national et le local.

Le souhait des évêques a toujours été de faire en sorte que cette radio soit réellement diocésaine. Et Mgr Benoît Rivière l’a exprimé dès son arrivée. Toutes les émissions ont pris cette dimension, mais la diffusion n’a pas pu le faire. C’est le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel qui attribue les fréquences de diffusion. Plusieurs demandes ont été faites pour Chalon, Charolles, Autun, Montceau… Mais le refus a toujours été le même. Une fréquence a été accordée en 2008 pour que Chalon puisse diffuser RCF… Dijon. Un accord a été signé. De nombreuses émissions ont été alors réalisées en commun.

En 2010, une nouvelle organisation était prévue avec le diocèse de Dijon. C’était la condition pour continuer et se développer sur l’ensemble du diocèse. Elle n’a pas pu se réaliser. La radio locale, avec ses quatre heures locales, a dû fermer ses portes, malheureusement en janvier 2011.

René Aucourt