LEFRANC Marguerite

Tous les dimanches à l’orgue pendant 32 ans !

Marguerite Lefranc, née Augoyat, a succédé à la charge d’organiste de l’église St-Pierre de Louhans à Mlle Suzanne Gaudillière au début de l’année 1970.

Passionnée de musique, elle va se consacrer pleinement, au fil des années, à cette tâche jusqu’à ce qu’elle devienne une réelle dévotion.

L’abbé Antoine Perrachon, alors curé de la paroisse, devant son dévouement, l’incite à participer dès l’année 1971 aux stages d’orgue liturgique au grand séminaire d’Annecy, animés par des musiciens (pédagogues et compositeurs) remarquables.

Pendant une dizaine d’années, ce stage estival lui permettra de peaufiner sa technique de clavier, et de l’allier à sa grande sensibilité musicale et artistique.

Elle assurera jusqu’au début de l’année 2002 la quasi-totalité des offices, mariages et enterrements compris.

Personne soucieuse de justice et empreinte d’un grand humanisme, poésie, théâtre, dessin, enseignement musical ont été sa raison de vivre.

Elle s’est éteinte doucement, dans la quête de l’Eternel, persuadée de son Amour infini, dans la nuit du 24 mai 2003.

L’amour est un joyau dont le cœur est l’écrin (Marguerite Lefranc)

Témoignage de son fils Jacques, qui a pris la relève… sur un autre rythme !