Nous, hommes et femmes de religions différentes, bouddhistes, chrétiens, juifs, et musulmans du département de Saône-et-Loire, chacun profondément croyant et pratiquant dans sa religion, nous avons décidé de nous rencontrer. Nous avons ainsi fait route ensemble vers le Carmel de la Paix à Mazille. Conscients de nos différences et dans le respect de ces différences, nous avons prié pour faire grandir un humanisme de paix ici et, de proche en proche, à travers le monde. Chacun ainsi a prié selon sa tradition puis, ensemble, nous avons écouté chacun dire avec foi, quelle fut sa prière. C’est au nom de notre amitié et de notre foi que nous souhaitons adresser un message à nos coreligionnaires mais également à tous les hommes et à toutes les femmes de notre département.

mazille2

Rencontre de prières inter-religions pour la paix, 21 mai 2006 en Saône-et-Loire

Depuis Assise en 1986 et récemment à Lyon en 2005, des personnalités de nos religions se retrouvent régulièrement pour prier et dialoguer. Elles ont adressé un appel à la paix aux hommes et aux femmes de bonne volonté mais aussi à ceux qui pensent encore que la violence peut améliorer le monde. Nous, hommes et femmes de religions différentes, du département de Saône-et-Loire, nous relayons cet appel et disons :

La violence humilie les hommes et discrédite la cause de celui qui l’utilise. Les religions ne veulent pas de la violence, de la guerre, ni du terrorisme. Ensemble, nous affirmons que la vie est sacrée, que sans la paix notre monde est inhumain. Dieu ne veut pas l’élimination de l’autre. Celui qui se sert du nom de Dieu pour un intérêt partisan ou pour légitimer la violence, avilit en réalité la religion et déshonore Dieu lui-même. Les religions enseignent que la paix du cœur doit être recherchée avec persévérance. Si un être est apaisé, sa famille et son lieu de travail le deviennent aussi, puis son quartier, son pays…

Nous avons des valeurs communes essentielles comme le respect de toute vie, la solidarité, un ordre économique juste, la tolérance, une vie selon la vérité. Croyants, humanistes, il y a en nous un incessant appel à vivre selon ces principes. Aujourd’hui, le cri de ceux qui sont privés de travail, de formation, de santé, de titre de séjour, de logement digne résonne en nous. C’est pourquoi, nous appelons tout homme et toute femme, les responsables politiques, sociaux et économiques à devenir des serviteurs de la dignité humaine au sein de nos familles, de nos écoles, de nos quartiers, de nos lieux de travail et de notre département. Notre planète terre elle-même est menacée. Nous appelons au respect de l’air, de l’eau, des végétaux et des animaux.
Conscients de nos différences, nous reconnaissons aussi qu’elles nous enrichissent spirituellement. Loin de nous les tentatives de séparation, d’opposition sous prétextes de différences religieuses ! Nous appelons à nous rencontrer, à nous connaître et à nous estimer.

Nous, hommes et femmes de religions différentes, nous affirmons que l’amitié véritable entre nous est possible et que cette amitié doit être recherchée. Cela est nécessaire à la paix, ici, et partout dans le monde.

La voie de la paix passe aussi par le dialogue. Nous choisissons le dialogue pour travailler à notre réconciliation. Nous choisissons le dialogue pour chercher ensemble la vérité. Nous voulons coopérer par des actes de solidarité pour le bien commun de l’humanité. Nous voulons continuer à nous rencontrer demain. Pour cela nous avons prié à Mazille et nous continuerons à le faire.
Habitants de Saône-et-Loire, vous êtes nombreux et différents. Sans la paix, il n’y a pas d’humanité. Puisse chaque homme et chaque femme accueillir le don merveilleux de la paix que Dieu veut toujours accorder à notre monde !

Proclamé à Mazille en Saône-et-Loire et signé par les représentants des religions figurant au verso.
Carmel de la Paix, 21 mai 2006

Les signataires

Bouddhistes :
Congrégation Bouddhiste Dashang Kagyu
Ling du temple des Mille Bouddhas à La Boulaye

Chrétiens :
Eglise Réformée de Chalon-sur-Saône
Eglise Réformée de Sornay
Eglise Réformée de Mâcon
Eglise Réformée du Creusot et disséminés
Paroisse Saint-Cézaire et Saint-Marcel du diocèse de France et d’Europe occidentale de l’Eglise Orthodoxe Serbe
Eglise Catholique d’Autun, Chalon-sur-Saône et Mâcon