VOUILLON Marcel

1970 : Ordination le 28 juin à Matour

1970 : Vicaire à Saint-Clément de Mâcon

1976 : Aumônier JOC-JOCF pour Chalon et Mâcon

1985 : Prêtre avec une équipe sur les paroisses de Notre-Dame-de-Lumière, Sacré-Cœur, Champforgeuil, Fragnes, Virey-le-Grand

1995 : Prêtre à Bellevue, Les Gautherets et Gourdon puis à St-Vallier, St-Romain, Pouilloux, qui  deviendra la paroisse Saint-Luc

2005 : Prêtre à la paroisse St-Vincent-de-Paul de Mâcon

2018 : Est autorisé à prendre sa retraite, au 15 août 2018. Il garde sa résidence rue du Président Kennedy

«La Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres…  Cette parole de l’Ecriture que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit.» Luc4/16-21. Une parole qui a été pour moi une question et un appel.

Elle m’a conduit à militer à ATD/Quart Monde en 68-69. C’est dans cette année d’immersion en cités très pauvres que j’ai accueilli l’appel à devenir prêtre. (jusque là j’étais très indécis). L’Evangile est devenu plus simple : le témoignage du  père Joseph (fondateur du mouvement) et l’engagement des volontaires et permanents, chrétiens ou non, étaient en cohérence avec l’Evangile.

Je porte toujours en moi ce désir que la parole soit donnée aux plus exclus dans la société et dans l’Eglise. J’ai conscience du peu de réalisation de ma part… mais je constate que ces projets sont portés par beau-coup d’associations et mouvements d’Eglise.

Une fraternité franciscaine, à laquelle j’appartiens, m’invite à vivre plus simplement et à croire à une Eglise ouverte à tous.

Je reste avec cette question : comment les pauvres, les méprisés, les mal aimés, les exclus peuvent-ils vrai-ment trouver leur place dans l’Eglise qui apparaît avec des exigences morales tellement loin de ce qu’ils vivent ? « Là où l’homme méprisé est oublié, l’humanité est cassée, l’Eglise absente, le Christ bafoué. » P. Joseph Wresinski.