VIEILLARD Georges

Diacre

1943 : Je suis né le 18 août à Autun et originaire de La Grande-Verrière, dans un monde paysan

A l’âge de 17 ans, j’ai rejoint l’exploitation agricole familiale de mes parents à Laizy jusqu’à l’heure de leur retraite

1971 : Avec Françoise, nous nous sommes mariés mais nous n’avons pas eu la chance d’avoir d’enfants

Le diaconat

Notre vie de couple a été nourrie de prières, de l’entourage de nos familles et amis, ainsi que du mouvement d’action catholique : le C.M.R. et la préparation au mariage : CPM ; ces moments partagés avec les gens de nos villages et les jeunes nous ont guidés sur un chemin de partage et d’écoute pour nous conduire en 1995 à la réflexion d’un appel au diaconat par le prêtre de notre paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal, le père Jean Cortier.

1995 : Après les années de formation, j’ai été ordonné le 1er octobre à Taizé avec cinq autres amis

Ma mission

Confiée par notre évêque, à l’époque le Père Raymond Séguy a été celle-ci :
– diacre au service évangélique, auprès des personnes en pauvreté morale et matérielle auprès des couples qui se préparent au mariage, auprès des couples en difficulté (sans enfants
divorcés, divorcés remariés..), ce ministère confié m’a été demandé de l’exercer en relations avec Françoise, mon épouse et avec le service diocésain de la Pastorale Familiale
– diacre en communion avec notre évêque le diocèse et le doyenné
– diacre en paroisse, en lien et en amitié avec le prêtre pour les services de la parole et de la charité.

Aujourd’hui, deux groupes auprès des couples en difficulté, des personnes séparées, divorcées, ou divorcées remariées, ont vu le jour : SOS couples en difficulté et Espoir, groupes de partage et d’écoute, de prière et de réflexions, de convivialité. Toutes ces personnes ont beaucoup de mal à « venir et participer en Eglise ».

Pour moi, mon espérance, mon souhait : que chacun ne se sente jamais exclu ou repoussé, mais aimé et soutenu dans sa souffrance, c’est bien là que je vis mon service.

Maintenant, nous pouvons dire avec Françoise et avec joie, que nous avons trouvé dans le diaconat un lieu de fécondité et de bonheur à partager.