THURET Louis

1942 : Né à Charlieu (Loire)

Deuxième d’une fratrie de 8 enfants, 5 frères et 2 sœurs d’une famille modeste dans le village de Sarry (Brionnais)

1953 : Petit séminaire de Semur

1961 : Grand séminaire d’Autun (deux ans)

Service militaire (seize mois) Fréjus Alger, Trèves

1965 : Deux années de théologie à Autun

1967 : Une année à Rome au séminaire français et à La Grégorienne

1968 : Ordonné prêtre le 30 juin sous le dôme du parc des Chapelains à Paray-le-Monial par Mgr Le Bourgeois

1968 : Institution St-Lazare à Autun comme surveillant et animateur spirituel, avec le père Cornet

1969 : Aumônerie scolaire au Creusot avec le père Degueurce

1971 : Pour raisons de santé, il ne peut pas finir l’année scolaire

1971 : En paroisse à Autun : d’abord à Notre-Dame avec le père Rosset, puis à St-Jean avec le père Maneveau et enfin à la cathédrale avec le père Barbier et, comme curé, le père Bouard

1985 : Curé à Romanèche-Thorins

1995 : Curé à Varennes-le-Grand et St-Loup-de-Varennes

2000 : Curé à Epinac (Notre-Dame-de-la-Drée)

2007 : Prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Joseph au Creusot

2013 : Le Père Louis Thuret est nommé aumônier diocésain des équipes du Rosaire

2018 : Prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Joseph Ouvrier (Le Creusot – Saint-Eugène) au doyenné du Creusot est autorisé à prendre sa retraite au 15 août 2018. Il résidera rue de la Verrerie au Creusot

Ce qui a animé ma vie : la question de la vocation sacerdotale s’est imposée à moi lors d’un camp de jeunes, quand nous décapions une église dans le village très déchristianisé d’Ars dans la Creuse : « Qui leur parlera de Jésus ? ».

Les rencontres du service militaire, le séjour à Rome m’ont ouvert l’esprit et le cœur pour mieux connaître notre monde et savoir que l’Eglise est universelle.

J’ai beaucoup appris des divers prêtres avec qui j’ai travaillé. Quoi de commun entre le père Rosset si chaleureux, le père Maneveau si proche des gens, le père Degueurce si plein d’humour et si profond, sinon leur passion de faire connaître et aimer le Seigneur à ceux qui leur étaient confiés ?

J’ai beaucoup aimé écouter pour connaître les gens, leur situation humaine et les prendre là où ils en sont. J’ai toujours eu la hantise qu’à cause de moi, de mes réactions brusques, des personnes soient détournées du Christ. Cela m’a peut-être empêché d’annoncer avec assez de force le message dérangeant de l’Evangile… J’ai eu le souci d’être un « artisan de paix ».