SEGAUD Robert

1990 : Curé in solidum du secteur d’Etang-sur-Arroux

1996 : Prêtre auxiliaire de la paroisse Saint-Jeanne de Chantal

2006 : Décède  le 1er octobre à Autun

Quand dans sa vie l’on a la joie et le privilège de côtoyer des hommes de la qualité du Père Segaud, c’est du bonheur. Pour ma part, avec Gabriel Bouthière et Jean Dechaume Moncharmont, le Père Segaud fait partie de ces personnages que l’on estime, que l’on n’oublie pas, qui ont eu un rôle important dans notre vie locale, voire dans notre propre vie. Ils sont et resteront des exemples d’humilité, de simplicité, mais surtout d’efficacité.

Son charisme, ses réparties ne laissaient personne indifférent et ses homélies étaient écoutées en silence, car  il s’imprégnait et s’appuyait sur des anecdotes concrètes, vécues.

Son intelligence doublée d’une gentillesse exemplaire lui ouvrait toutes les portes, tant il était près du peuple et aimait le contact humain. J’espère, je suis sûr que la porte du Paradis lui sera grande ouverte.

Son sacerdoce le conduisit parmi nous, près de nous, avec nous. De la Tagnière et Dettey, il aimait raconter les soirées pétillantes. De Thil et Charbonnat, il saluait les excellentes relations extra sacerdotales. De St-Didier, la famille Bardiau avait une grande place dans son cœur, ainsi que tous ses paroissiens. De Mesvres, il rappelait son passage, accompagné de sa fidèle gouvernante Mme Guinot. Enfin, d’Etang, il ne cessait de rappeler que sa maison, le Foyer du Champ Saunier, était un lieu de paix, de convivialité, de tendresse, qu’il y avait passé des années riches d’anecdotes, une retraite comme il l’avait envisagée et imaginée. Nous sommes fiers de lui avoir permis de réaliser son souhait.

Nous garderons de l’abbé Segaud l’image d’un homme simple, d’un curé de campagne qui aimait ses communes, ses habitants et qui restera pour notre génération un confident respectueux de nos sensibilités. Lorsque nous nous retrouvions dans diverses manifestations, il nous arrivait souvent de comparer nos tâches respectives d’élu et de prêtre. Les mêmes mots revenaient en conclusion : “servir, rassembler, réunir et unir” dans la tolérance, la concertation, le dialogue. Toute sa vie, il l’a fait et l’a bien fait. Et sans risque de me tromper, il faisait sienne la devise républicaine “Liberté, Egalité, Fraternité”. C’était un homme bon. Un homme comme on les aime. Un homme de bonne volonté. Adieu, Père. Marchez vers l’éternité !

Eglise d’Autun – Robert Jacquemard maire d’Etang-sur-Arroux