SALVAT Charles

1955 : Curé de Bellevue à Montceau-les-Mines

1970 : Curé de Saint-Philibert à Tournus

1971 : Chargé de Saint-Pantaléon à Autun

1973 : Secteur de Marcigny, chargé de Marcigny, Baugy, Chambilly et Saint-Martin-du-Lac

1975 : Responsable du secteur de Marcigny

1980 : Secteur de Digoin chargé de la paroisse Notre-Dame

1982 : Zone du Creusot, équipe Saint-Eugène

1992 : Prêtre auxiliaire de l’ensemble Creusot-Est

1993 : Plus aumônier diocésain de «la Vie Montante»

1998 : Déchargé de ce mouvement devenu « Mouvement des Chrétiens Retraités »

2001 : Aumônier des Sœurs de St-Joseph de Cluny

2003 : Aumônier de l’hôpital de Cluny

2005 : Autorisé à prendre sa retraite

2018 : Décède dans sa 94e année et 70 ans de sacerdoce

Ce qui me semble le plus important pour la vie d’un prêtre diocésain : la foi.

La solidité de ma vie, c’est la foi.

Décès du père Charles Salvat

Le père Charles Salvat est décédé dans sa 94e année et 70 ans de sacerdoce, le dimanche 11 mars 2018. Ses obsèques ont été célébrées le mercredi 14 mars 2018 à 16 h en l’église Saint-Jean à Autun. Son inhumation a eu lieu au cimetière d’Epinac dans le caveau familial. Sa famille ainsi que les représentants du diocèse d’Autun étaient présents à la cérémonie.

Sœur Marie-Gisèle Jeanty
a lu l’hommage-mémoire au père Charles Salvat
durant la célébration de ses funérailles

Né le 30 août 1924, il est baptisé dès le 3 septembre en l’église Saint-Pierre à Chalon-sur-Saône par son grand oncle, prêtre à Saint-Cyprien en Aveyron. Il fait sa première communion à 3 ans. En 1942, lors de la messe d’un jeune prêtre, il sent son cœur et sa volonté « se retourner » et il se « met en état d’acceptation du sacerdoce ». Il entre au Grand Séminaire et sera ordonné en 1948.
Son ministère se déroulera successivement à Paray-le-Monial, Montceau, Marcigny, Tournus, Autun, Digoin et Le Creusot. En 2004, il rejoint Autun, d’abord à la Maison Saint Antoine puis à l’EHPAD de la Providence. Il témoignait ainsi sur les nombreux baptisés qu’il a croisé au cours de sa vie : « l’influence de l’Action Catholique et le Concile m’ont appris à voir l’œuvre de Dieu chez les autres, à m’en étonner et à m’en réjouir ».
Il se confiait en 2012 : « au cours de ma vie sacerdotale, j’ai aimé la Parole de Dieu, et aimé l’annoncer. Bien sûr, j’ai eu mes difficultés, mais j’ai toujours été très heureux d’être prêtre. Le sacerdoce a été la plénitude de ma vie ».

Sœur Marie-Gisèle Jeanty