ROUQUIÉ Marcel

1969 : En juin, ordination en l’église Ste-Bernadette à Digoin

1969 : Vicaire à Gueugnon et aumonier du collège

1981 : Curé de la Chapelle-de-Guinchay et responsable du secteur

1997 : Curé de la paroisse Saint-Hugues en Brionnais – bords de Loire (Marcigny)

2004 : Curé de la paroisse Saint-Antoine en Val-de-Loire (Digoin)

1986-2006 : Aumônier  militaire de la garnison de Mâcon et du groupement de gendarmerie de Saône-et-Loire depuis 1996

2007 : Curé de la paroisse Saint-Antoine en Val-de-Loire (Digoin) au doyenné d’Arroux-Loire

2013 : Prêtre auxiliaire des paroisses Sainte-Marie Madeleine en Charolais (Charolles) et Sainte Famille en Nord Charolais (Génelard) au doyenné du Charolais. Il résidera à la cure de Charolles

2019 : Entre dans la période de la retraite. Il habitera la Villa Médicis à Paray-le-Monial et assurera un service pastoral auprès des résidents

Depuis 1985, grâce à un jeune, aujourd’hui père de famille, je fais partie des prêtres volontaires focolari. Petit à petit  je découvre  que vivre avec le Christ ne peut être uniquement quelque chose de personnel mais quelque chose de communautaire ; c’est ensemble que l’on avance sur le chemin de la  sainteté et du témoignage chrétien. « A ceci tous vous reconnaîtrons pour mes disciples, à cet amour que vous aurez  les uns pour les autres ».

Modestement  je m’efforce de vivre ce que les focos appellent le « dé de l’Amour » : Aimer  en premier, se faire un ; aimer tout le monde… Un autre point important de cette spiritualité : Jésus abandonné,  c’est-à-dire vivre les souffrances, les désagréments, les difficultés  comme  Jésus lors de la passion (mon Dieu pourquoi  m’as-tu abandonné ?). Cet abandon le conduit au jour de Pâques.