RETY Patrice

Diacre

1950 : Né le 20 mars à Montceau-les-Mines

Après la fin des études en 1967, mon activité professionnelle a débuté au laboratoire de physique et chi-mie du Lycée Henri-Parriat
Service militaire à la base aéronavale de Hyères
Puis retour au Lycée et reprise des mêmes fonctions
J’ai suivi des cours du soir et par correspondance pour parfaire ma formation en physique appliquée

1972 : Marié à Martine, nous avons eu un enfant en 1973
Une vie plutôt calme puis la maladie a fait son apparition chez les proches (douze décès en six ans)

Le diaconat

Interpellation par des connaissances sans que j’en tienne vraiment compte de par le fait que je ne connaissais pas en quoi consistait le diaconat
À l’occasion d’un pèlerinage à Lourdes quelque chose se passait en moi sans que je ne puisse l’expliquer
Je me suis trouvé dans des situations très particulières qui m’ont interpellé voire bousculé
À nouveau, on m’a reparlé du diaconat et après beaucoup d’hésitations, je me suis décidé à rencontrer le père Louis Bouard en charge de la formation du diaconat à cette époque (j’ai effectué cette démarche cinq ans après qu’on m’en eu parlé pour la première fois)
J’ai encore réfléchi quelques mois et le père Bouard m’a demandé si je voulais bien intégrer le groupe qu’il prévoyait de mettre en route et j’ai accepté

2005 : Après une année de discernement et trois an-nées de formation pré-diaconale, j’ai été ordonné à Autun le 19 juin par Monseigneur Raymond Séguy suivi de trois années de formation post-diaconale (mon épouse a suivi cette même formation)

Ma mission

Dans un cadre général, elle prenait racine dans ma famille, mon lieu de travail et dans mon quartier, et principalement dans la paroisse de mon domicile St-Vallier – Bellevue, auprès du père Denys Perret

Mon entourage professionnel (Éducation Nationale) a beaucoup apprécié mon engagement et m’a très souvent sollicité au niveau de conseil, partage, écoute et sacrements.

En 2008 j’ai été appelé sur la paroisse St-Hugues à Marcigny auprès du père Grobot où j’ai pu être actif en préparation aux mariages et préparation aux baptêmes. J’ai fait une année de catéchisme et des sacrements (26 clochers).

Au 1er janvier 2012, au départ du père Grobot pour la paroisse de la Nativité à Chauffailles, je l’ai accompagné.

Le plus marquant a été : tous ces contacts, ces moments de partage, d’écoute qui ont permis de créer de véritables liens qui perdurent depuis des années. Je suis toujours surpris de recevoir des nouvelles suite à d’anciennes rencontres. J’apprécie ces liens de proximité et de fraternité, d’aide qui se tissent au fil des rencontres.

Et tout cela, en compagnie de mon épouse.

J’ai terminé ma carrière professionnelle en tant que technicien de recherche et de formation en physique appliquée et préventeur en hygiène et sécurité du trvail en 2010. Maintenant que mon épouse et moi sommes en retraite, nous consacrons une grande partie de notre temps à la vie de l’Église.

Notre mission commune et principale (mon épouse et moi) demeure l’écoute de toutes les personnes en mal-être.