RÉMOND Jean

1950-1953 : Etudes à la faculté catholique de Lyon

Licence de théologie

1953-1957 : Vicaire à Saint-Nicolas de Givors

1957-1966 : Vicaire puis curé des paroisses du Sacré-Cœur et de Saint-François-Xavier à Toulouse

1966-1969 : Responsable régional de la Mission de France pour l’Ile-de-France

1969-1972 : Curé de deux paroisses à Reims : St-Louis et St-Jean-Marie-Vianney

Prêtre au travail à temps partiel comme ouvrier menuisier, puis à temps complet dans l’administration des AGF, il le restera jusqu’à sa retraite en 1982

1972-1988 : Il est à Paris, vicaire général puis évêque auxiliaire de la Mission de France

1975 : Ordination épiscopale le 14 juin

1988-1997 : Il est membre de l’équipe des prêtres ouvriers à Valence. Durant tous ces ministères il s’occupe de formation, d’animation de mouvements d’action catholique participant aux activités de la Mission Ouvrière.

1997-2003 : Il se retire à la Maison Saint-Antoine à Autun assumant encore une aumônerie d’ACO et l’animation de plusieurs groupes de formation

Ses dernières années ont été marquées par la souffrance qu’il a supportée avec beaucoup de courage

2009 : Décède le 21 février

La revue diocésaine en parlait en 1975 : La Croix du 17 mai nous a appris la nomination du président de la Conférence épiscopale Française (le Cardinal Marty) comme évêque de la Mission de France. En même temps, Paul VI désignait un évêque auxiliaire, le Père Jean Rémond, secrétaire général de la Mission de France. Pour les chrétiens de Saône-et-Loire, le Père Rémond n’est pas un inconnu.

Né à Charolles en 1922, il a été ordonné prêtre en 1940 et consacre depuis cette date toute son activité à l’évangélisation du Monde Ouvrier. Au travail à plein temps depuis 1971, il est actuellement employé administratif. La mère du Père Rémond, qui réside dans la région de Charolles, est conseillère du diocèse d’Autun auprès des Instances Nationales de l’A.C.I.
Au nouvel évêque, comme à sa mère, nous disons notre prière et notre amitié.

La décision du Pape d’ordonner évêque, un prêtre au travail à plein temps, le fait que le nouvel évêque soit appelé à remplir sa charge en lien avec le président de la Conférence épiscopale Française répondent au désir du Père Bossuyt, ancien évêque de la Mission de France, d’exercer sa responsabilité « à part entière dans l’épiscopat et à part entière dans la Mission de France ».

Eglise d’Autun