PROST Emmanuel

1941 : Curé de Salornay et vicaire économe de Sailly et Cherizet

1949 : En plus, vicaire de Flagy

1987 : Décède le 20 mai à Salornay

Nous offrons, en union avec l’offrande du Christ, la vie donnée du Père Prost. Sa vie de prêtre ! 53 ans de sacerdoce ! 53 années d’offrande quotidienne au Seigneur, par la prière et par la messe. Et 46 ans passés ici, au service des gens de nos communes.

46 ans ! C’est un bail ! Une génération, largement. Qui pourrait dire le nombre de rencontres faites ? Celui des familles rencontrées et aidées aux moments heureux et malheureux ? Qui pourrait compter l’amitié partagée, les conseils prodigués, la prière pour ses paroissiens ?

Tout cela, maintenant, c’est le secret de Dieu. Et c’est tout cela, tout ce que vous avez vécu avec lui, tout ce que nous avons vécu avec lui, que nous voulons rassembler et nouer comme un grand bouquet pour l’offrir au Père, par Jésus Christ. La vie du Père Prost qui n’a pas « vécu pour lui-même, mais pour son Seigneur et Maître, le Christ ».
On dit souvent que l’on meurt comme on a vécu. C’est bien vrai pour le Père Prost. « Il a vécu pour le Seigneur, il est mort pour le Seigneur » (1ère lecture), fidèle à sa tâche de prêtre, après avoir dit sa messe de mardi matin.

Jusqu’au bout, le Père Prost est resté « en tenue de service ». Toujours disponible et voulant « tenir jusqu’au bout ». Gageons qu’il ne doit pas être mécontent d’être mort « à la tâche », en quelque sorte ! C’est dans cette tenue de service, avec sa blouse de travail par-dessus sa soutane, que la mort l’a saisi.
Nous le savons, nous le croyons, le Seigneur l’a accueilli lui-même, « l’a fait passer à sa table et l’a servi lui-même ».

Eglise d’Autun – Père Daniel Charpiot