PREVOST Claude-Marie

1931 : Né le 22 décembre  aux Bassets, petit hameau de trois feux sur la commune d’Amanzé, canton de La Clayette

1931 : Baptisé le 26 décembre en l’église d’Amanzé. De l’âge de 18 mois à mon ordination n’a connu d’autre port d’attache que Vareilles où résidait ses parents petits agriculteurs. Aîné de quatre enfants, deux frères et une sœur, a pensé à la vocation sacerdotale à 9 ans, mais n’en a parlé ouvertement à ses parents que vers l’âge de 12 ans. Et encore, suite à une « dénonciation » de la part de son meilleur ami qui le connaissant bien, a « vendu la mèche » un jour de caté devant le père curé et les sept copains et copines. Cet ami, Pierre, prenait souvent la parole ce qui nous rappelle un certain Simon ! Ce Pierre en question a été rappelé auprès du Père alors que nous n’avions que 22 ans (polio foudroyante) !

1944 : Entre au petit séminaire Saint-Hugues à Semur-en-Brionnais à sa réouverture en octobre

1952-1961 : Grand séminaire d’Autun

Neuf ans de grand séminaire ? Non, il y eut une interruption de quatre ans :

– septembre 1954 à mars 1957 : service militaire (1 an en Allemagne et 18 mois en Algérie)

– septembre 1957 à juin 1958 : stage comme manœuvre à Paris (O.S dans une fabrique de caisses située à Montrouge)

1961 : Ordination en la cathédrale d’Autun le 29 juin par Mgr Lebrun (Ministère en paroisse pendant 45 ans en n’occupant que 4 postes différents avant mon départ en retraite en 2006. Ce que je ne regrette pas. Mais que penser des 3-6-9 ?)

1er poste : 15 août 1961 au 15 août 1975  (14 ans) second  vicaire à St-Laurent du Creusot

curé, père Maurice Gaascht

1er vicaire, Jean Degueurce

À partir du 15 août 1964, départ du père Gaascht à l’évêché, venue du père Jean Boudot, curé

Mon ministère : catéchisme CM1 et CM2 aux garçons seulement, jusqu’à venue du père Boudot

A.C.E avec une religieuse ; scoutisme : contact avec les garçons ne fréquentant pas l’aumônerie

aumônier de la colonie de garçons à Foncine-le Bas (Jura). Camps de jeunes été

Camps d’hiver ne débuteront qu’en 1969

2006 : A partir du 15 août, retraite et encore à ce jour 21 avril 2012 et jusqu’à ?

Ma santé me le permettant, j’interviens auprès du Père Serge Grobot, curé de la paroisse de la Nativité à Chauffailles, après l’avoir accompagné à St-Hugues en Brionnais et Bord de Loire (Marcigny).

L’Église est une maman qui doit éduquer des enfants pas mal turbulents. Que la génération des quarante ans est donc loin des préoccupations de l’Église ! À part quelques militants, nombreux et de tout âge sont ceux qui vivent de slogans, et ce en toute bonne foi.

J’ai été impressionné par le scoutisme, par certain chef de troupe en particulier. Par la guerre d’Algérie qui m’a bien guéri de tout racisme. Par mon accident de voiture qui m’a fait découvrir la vocation des soignants, ainsi que leur valeur de la persévérance pour qui veut s’en sortir. Le suicide d’un camarade d’armée (en Allemagne), camarade de petit séminaire jusqu’en 3e (ce cas m’a fait comprendre combien les suicidaires sont surtout de grands malades).

Paroles de l’Écriture : la parole de Marie aux serviteurs de Cana : « Tout ce qu’Il vous dira, faites-le » (Jn.II/5).

Et aussi : « Confie tes soucis au Seigneur, Il en prendra soin ».

Devise de Charles de Foucauld : « Être avec ». Être avec les personnes, partager leurs joies, leurs soucis.

Parole d’écrivain : Antoine de St-Exupery rapportant cette confidence de Guillaumet sauvé grâce à sa marche exténuante dans la Cordillère des Andes : « Un pas, encore un pas, toujours le même pas : vois-tu, ce qu’aucune bête n’aurait fait, je l’ai fait ». L’ayant expérimenté pour ma rééducation à Bourbon-Lancy (des mouvements à reprendre inlassablement), je crois que le ministère du prêtre demande des répétitions de ce genre, toujours à reprendre sans se décourager. C’est très vrai en particulier pour la prière.