PAYEUR Jean-Michel

1971 : Né le 17 novembre à Commercy (55)

Bac à Commercy

1989 : Ecole d’Evangélisation à Paray-le-Monial

1991 : Séminaire à Paray

Coopération avec FIDESCO

1994 : Côte-d’Ivoire

1996 : Etudes de théologie à l’IET de Bruxelles

2000 : Ordonné prêtre le 25 Juin    à la cathédrale d’Autun

2000 : Vicaire à la paroisse du Sacré-Cœur en Val d’Or à Paray : Curé Bernard Veaux

2002 : Vicaire à la paroisse Saint-Antoine en Val de Loire à Digoin. Curé : Antoine Bergeret

2003 : Chapelain aux Sanctuaires de Paray

Supérieur : Edouard Marot

2008-2011 : Vicaire à la paroisse St-Jean-Baptiste en Bresse. Curé Eric Reboul

2011 : Vicaire à la paroisse St-Just le 15 août

Curé : Thierry de Marsac

2018 : Nommé curé de la paroisse Saint-Symphorien en Côte Chalonnaise (Givry-Mercurey) au doyenné du Chalonnais Ouest

2022 : Nommé par Monseigneur Yves Le Saux, évêque du Mans, vicaire à la paroisse de Loué

Ce qui anime ma vie :

La joie de pouvoir faire connaître le Christ autour de moi, de voir des gens touchés par une rencontre personnelle avec Lui, à l’occasion d’un partage, d’une homélie, de la célébration d’un Sacrement. La joie de célébrer l’Eucharistie, de donner le Pain de Vie à ceux qui ont faim d’Amour ou qui ont besoin de la nourriture de Dieu. La joie de confesser, de transmettre le pardon et la miséricorde de Dieu. J’ai été témoin des centaines de fois de l’œuvre de l’Amour du Seigneur à cette occasion, de son œuvre de conversion, de libération, de guérison et de transformation. Quel bonheur d’être le canal de sa grâce à cette occasion ! La joie de voir la simplicité et la beauté du cœur des enfants quand ils aiment Jésus. La joie de redonner l’espérance et la confiance aux gens en leur parlant du Christ. La joie de servir avec des laïcs priants, missionnaires, prêts à s’engager sans réserve.

Le plus important pour un prêtre diocésain est son intimité personnelle avec le Christ, de laquelle découle sa compassion pour les hommes, sa volonté de s’engager généreusement dans le don de soi pour les autres, particulièrement les plus petits et les plus pauvres. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » : c’est ma devise. C’est elle qui me marque et me dynamise dans mon ministère.