OUDOT Dominique

1952 : Né le 22 octobre à Mâcon

Ecole, lycée, collège à Mâcon

Chef Scouts de France

Faculté de lettres modernes à Lyon

1974 : Coopération au Bénin

GFU (groupe de Formation Universitaire)

Séminaire St-Irénée à Lyon

Stage à la paroisse de Chauffailles

1979 : Ordonné prêtre le  16 juin à St-Pierre de Mâcon

Paroisse Saint-Paul-Saint-Jean à Chalon-sur-Saône

Paroisse de Saint-Marcel

Aumônier diocésain de l’aumônerie d’enseignement public

Ensemble paroissial Chalon Banlieue : St-Rémy, Châtenoy-le-Royal, Lux, Sevrey, La Charmée

Paroisse Saint-Pierre en Louhannais

Vicaire épiscopal Chalon-Chalonnais-Bresse

Puis Montceau-Le Creusot- Autun

2001 : Paroisse Jean XXIII, Ouroux-St Germain-du-Plain

2007 : Paroisse St-Luc et St-Marc en pays Montcellien

2010 : Paroisse St-Philibert en Tournugeois. Aumônier territorial des scouts et guides de France

2013 : Tout en restant curé de la paroisse Saint-Philibert en Tournugeois (Tournus) au doyenné du Mâconnais, il est nommé conseiller spirituel du Mouvement Chrétien des Retraités. Il cesse ses fonctions d’aumônier territorial des Scouts et Guides de France et d’administrateur de la paroisse de Cluny Saint Benoît (Cluny) au doyenné du Mâconnais

2017 : Aumônier national du Mouvement Chrétien des Retraités (MCR)

2020 : Renouvelé dans sa mission d’Aumônier national du Mouvement Catholique des Retraités pour trois ans

2022 : Prêtre auxiliaire aux paroisses Saint-Benoît à Cluny, Saint-Augustin-en-Nord-Clunysois à Ameugny et des Saints-Apôtres-en-Haut-Clunysois à Matour dans le doyenné du Mâconnais. Il conserve sa mission d’aumônier national du Mouvement Chrétien des Retraités

Cela fait trente-deux ans que je suis prêtre diocésain, et je suis heureux.

Jamais je n’ai regretté ce choix, en réponse à l’appel du Christ et de son peuple !

Je suis fier d’avoir été ordonné par le père Le Bourgeois, son audace évangélique et sa grande bonté sont pour moi deux axes sûrs.

Dans mes toutes premières années de ministère, c’est un prêtre plus âgé que moi qui m’a fait découvrir l’essentiel de la vie chrétienne.

Il m’a appris à regarder la vie, les femmes et les hommes et à m’émerveiller de tout ce dont ils sont capables de beau, de bien, de grand, à m’en réjouir et à y discerner les traces de Dieu, pour pouvoir annoncer la Bonne Nouvelle.

Il m’a aussi ouvert à la dimension collective de toute vie humaine.

Ces deux « clés » m’aident encore aujourd’hui à promouvoir une Eglise simple, attentive, humaine et proche de la vie humaine, unique demeure de Dieu !

Les scouts et guides de France m’ont aussi forgé dans la belle sagesse de Baden Powell et m’ont transmis le beau rôle d’éducateur, qu’est celui du prêtre. Voir les 5% de bon en chaque être humain et contribuer à ce que tout ça grandisse !

Je me prends souvent à me trouver un privilégié dans notre humanité, où tant d’êtres humains se traînent dans la vie !

Le ministère presbytéral me permet de vivre un dynamisme intérieur (et parfois extérieur !) qui m’épanouit et me comble de paix !

Merci, Dieu… Merci !