NGUYEN Dominique

1974 : Né le 10 octobre dans la province de Nam Dinh – Vietnam

Ecole primaire, secondaire et lycée dans son village et dans la région proche

1991 : Etudiant à l’école polytechnique de Hanoï

1997 : Séminariste au séminaire de Paray-le-Monial

2000 : Faculté de théologie de la Compagnie de Jésus à Bruxelles (IET)

2003 : Ordination diaconale en juin

Stage pastoral à la paroisse St-Lazare en Autunois et en formation au séminaire de St-Irénée de Lyon

2004 : Ordonné prêtre en juin à la cathédrale d’Autun

Vicaire à la même paroisse

2007 : Préparation d’une licence canonique sur la spiritualité du couple et du mariage sacramentel à l’IET

2009 : En août, nomination comme curé de la paroisse St-Paul-Apôtre à Chalon-sur-Saône

2017 : Doyen du doyenné de Chalon-sur-Saône, est nommé avec l’accord de Mgr Benoît Rivière, par le Cardinal Philippe Barbarin, aumônier de la communauté vietnamienne de Lyon et de ses environs. Cette mission correspond à un cinquième d’un plein temps

2018 : Curé de la paroisse Saint Paul Apôtre (Chalon-sur-Saône) au doyenné de Chalon est nommé curé de la paroisse Saint-Vincent de Paul (Mâcon) au doyenné de Macon. Il demeure aumônier de la communauté vietnamienne de Lyon et de ses environs. Cette mission correspond à un cinquième d’un plein temps

C’est à l’intérieur des communautés chrétiennes que j’ai fait l’expérience de ma pauvreté, de la présence d’un Dieu qui nous aime et du désir d’être comblé par lui. Que ce soit dans ma famille où la prière familiale, le travail et les fêtes qui rythment notre vie, ou la vie de l’Eglise dans notre village ; que ce soit la communauté de quelques étudiants issus des familles pauvres ou chez les pères rédemptoristes de Thai Ha ; que ce soit à Paray-le-Monial au séminaire ou à la Maison Sainte-Thérèse à Bruxelles, la paroisse St-Lazare ou aujourd’hui à St-Paul à Chalon, chaque fois, c’est le Seigneur qui se donne lui-même dans la prière personnelle et communautaire, dans les choix et les engagements concrets, les études de la science humaine et la sainte écriture, dans la fidélité de l’amitié et les relations avec les autres.

Après toutes ces années, C’est dans l’Eglise catholique qui m’a permis de faire l’expérience d’un « JE » suffisant et enfermé à un « JE » pauvre et ouvert, d’un « JE personnel» à un « NOUS d’Eglise ». A travers les joie et les peines, les espérances et déceptions, le « NOUS d’Eglise » dans un lieu particulier, revêt pleinement, pour moi aujourd’hui, le sens « Catholique universel ».

Ma conviction est que l’Eglise est appelée aujourd’hui à rendre compte de l’espérance chrétienne. C’est en vivant le temps de l’attente, le temps de l’espérance que nous pouvons révéler la vraie faim de Dieu chez nos contemporains. C’est en partageant ce qui nous fait quêter, chercher, désirer, ce qui nous manque et donc ce trésor qui nous met en recherche que nous pouvons témoigner de l’amour de Dieu pour notre monde d’aujourd’hui.

« Soyez toujours prêts à rendre compte de l’espérance qui est en vous à tous ceux qui vous en demandent raison. »  – 1 Pierre 3.15