MOULLÉ Christian

Diacre

1954 : Né le 5 mars à Oran (Algérie)

1980 : Avec Marie-Pierre nous nous sommes mariés le 28 juin à Charolles
Nous avons quatre enfants
J’ai été un an instituteur remplaçant avant de commencer mes études de médecine

1983 : Installé comme médecin généraliste le 1er juin

j’ai été médecin-pompier une vingtaine d’années

1990 : Je travaille aussi depuis comme médecin au foyer d’accueil médicalisé les Myosotis pour grands polyhandicapés

Le diaconat

Quelque chose de plus fort que moi me poussait à aller vers les autres et à dire ma foi au Christ et, sentant monter en moi le désir de servir Dieu et l’ Église, j’en ai parlé au prêtre de ma paroisse
Avec Jacky, François et Patrice nous avons commencé une année de discernement et suivi les années de formation. J’en garde un merveilleux souvenir de partage d’amitié de soutien mutuel en un mot de fraternité

2002 : J’ai été ordonné diacre à Autun le 22 juin

Ma mission

Ordonné diacre, ma mission était déjà au sein de ma famille et de mon métier en relation avec la pastorale de la santé. Puis, quand les enfants se sont mariés, avec Marie-Pierre nous avons été appelés à participer à la pastorale de la famille

Citoyen, médecin, diacre comment ne pas être passionné par les problèmes de bioéthique et par tous les débats qui ont précédé le vote de la loi à l’assemblée nationale. Nous poursuivons depuis trois ans ces réflexions au sein d’un groupe Éthique et Foi qui réunit une bonne douzaine de personnes.

L’ordination si elle n’a pas changé le « docteur Moullé », elle m’a pourtant transformé. Diacre je suis désormais appelé par l’Église à être pour le service, je suis configuré au « Christ serviteur » et il faut nous efforcer de ne pas trop « faire » mais il nous faut continuer à « être diacre », à laisser le Christ agir en nous. Cela est une grande joie.

Diacre, signe repérable nous le sommes (avec Marie-Pierre) déjà car nous habitons une petite ville, mais je le suis surtout quand je suis à l’autel où j’apporte toutes les rencontres de la semaine, et quand régulièrement je « suis d’homélie » et de célébration des sacrements.

J’ai eu la joie, l’immense bonheur, de baptiser mes trois petits-enfants et je me prépare à baptiser le quatrième. J’ai eu aussi la joie de baptiser des enfants de mes patients, des enfants de nos amis et la joie de célébrer plusieurs mariages.

La préparation de ces sacrements est un moment important, d’écoute, d’échange et de catéchèse permettant à ces personnes de réaliser comment l’Esprit Saint agit en eux.

2002 – 2012. Déjà dix ans ! Dix ans de bonheur ! Comme le temps passe vite ! Dix ans de rencontre, d’accompagnement, de partage… Si j’ai pu semer une parole qui a touché le cœur d’une personne, aider quelqu’un à se remettre en route derrière le Christ, si j’ai pu apaiser une souffrance, mettre un peu de joie, alors je ne peux que louer le Seigneur pour cela et continuer à porter la bonne nouvelle autour de moi !

Laissons l’Esprit Saint nous guider, nous conduire vers nos frères.