Montesin Tony

Diacre

1964 : Naissance dans le bassin de Longwy

A partir de 1982 : DUT de génie mécanique, école d’ingénieur à Metz, puis diplôme d’études approfondies suivi d’une thèse de doctorat

1985 : Marié avec Vilma

1992 : Recruté au département Maintenance industrielle de l’IUT de Chalon. Il devient ensuite responsable de département puis directeur de l’établissement chalonnais

2005 : Professeur des universités à l’université de Bourgogne

2008 : Dirige une équipe de recherche de 12 personnes dans un laboratoire de l’Université de Bourgogne.

2014 : En plus de ses missions d’enseignement et de recherche, il est responsable de la qualité à l’IUT de Dijon.

2017 : Ordonné diacre le 21 octobre

Membre du bureau diaconal

Monseigneur Benoît Rivière, évêque d’Autun, a ordonné Tony Montesin, diacre permanent pour la Saône-et-Loire, le 21 octobre 2017 en l’église de Saint-Marcel.
Tony a ainsi rejoint les 31 diacres permanents du diocèse d’Autun. Il aime rappeler que « le diacre est à la charnière entre l’Eglise et le monde ».

Marié, père deux enfants, Tony Montesin est professeur des universités à l’université de Bourgogne. Il a reçu cet appel de l’Eglise vers le diaconat permanent il y a quelques années. Avec son épouse Vilma, il a suivi une Formation spécifique approfondie durant plusieurs années.

Le mot « diacre » vient du grec « cliaconos » qui signifie « serviteur ». Le service est au cœur de la mission du diacre. En France métropolitaine, plus de 2650 diacres permanents exercent leur ministère au service de la Charité, de la Parole et de la Liturgie.

La célébration d’ordination, préparée activement autour du curé de la paroisse Saint-Marcel, le Père Jean-Pierre Riffaut, par les équipes paroissiales et les équipes scoutes, a comporté des moments torts et signifiants.

La célébration de l’ordination de Tony

« Aujourd’hui, notre paroisse est en fête, avec notre diocèse ». C’est ainsi que le père Jean-Pierre Riffaut, curé de la paroisse de Saint-Marcel, accueille d’une voix forte les fidèles rassemblés autour de notre évêque, du Vicaire Général, des prêtres et des diacres venus nombreux, ainsi que Romain Roux, prêtre orthodoxe venu en ami. « C’est le début de la semaine missionnaire mondiale.

C’est le départ de cette évangélisation à laquelle Jésus nous envoie ». Il évoque alors la mémoire de Saint Marcel, en cette année du 1840e anniversaire de son martyre.

Le père Bernard Sulpis, prêtre délégué, présente à l’évêque l’ordinand qui répond : « me voici ». Des membres de l’équipe d’accompagnement développent alors le cheminement de Tony et de son épouse. « Le peuple chrétien a été consulté, et ceux à qui il appartient d’en juger ont donné leur avis. Aussi, j’atteste qu’il a été jugé digne d’être ordonné » indique le Père Sulpis.

La liturgie de la Parole s’appuie notamment sur la lecture de l’Evangile selon Saint Matthieu au chapitre 22 et le « rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ».

Notre évêque explique durant son homélie que ce texte « concerne notre foi jusque dans le domaine des choses temporelles ». Le ministère des diacres est « inséparablement celui de la table de l’eucharistie, de celle de la Parole et de celle de l’Amour ». Le diacre « prend le pain de vie pour le partager à ses frères et sœurs. Le Seigneur lui confie le service des plus petits ». Plus loin, il évoquera la profession de Tony, qui demeure un « chercheur » dans tous les domaines de sa vie.

Pour tout homme, le regard du Christ

Dans nos paroles et nos actes ordinaires, nous rendons à Dieu ce qui est à Dieu, « quand notre cœur est simple, qu’il n’entretient pas de pensées de malveillance ».

Alors, nous « connaissons cette joie du Christ à l’œuvre auprès des petits et des pauvres, un cœur eucharistique, capable d’émerveillement et d’action de grâce ». Le diacre, conclut l’évêque, a « pour tout homme, comme le Christ, un regard qui relève, guérit et qui ouvre toujours l’avenir ».

L’évêque s’était adressé auparavant à Vilma : « L’Eglise me demande d’ordonner diacre votre mari. Acceptez-vous tout ce que le diaconat qu’il va recevoir apportera de nouveauté dans votre couple et votre vie de famille ? ». Elle répond par l’affirmative. L’ordinand s’agenouille devant l’évêque et joint ses mains entre les siennes. Tony se prosterne face à l’autel tandis que la litanie des saints s’élève par le chant sur un rythme congolais. La célébration de l’ordination se poursuit avec l’imposition des mains et la prière d’ordination, la remise de l’étole diaconale, de l’Evangéliaire, puis l’échange du baiser fraternel donné au nouveau diacre par l’évêque, et par les autres diacres pour manifester qu’ils sont membres du même ordre.

A l’issue de la messe et avant le verre de l’amitié offert et partagé dans le jardin paroissial, Tony, accompagné de Vilma, exprime à l’assemblée « les immenses grâces qu’il a reçues » et son « merci » au Seigneur.

Monseigneur Rivière explique la mission de Tony : participer à l’équipe diocésaine de l’AEP, être témoin de la solidarité et du sacrement de mariage dans sa paroisse et, avec tous les autres diacres du diocèse et en tout lieu, être témoin d’une Eglise attentive et proche des plus pauvres.

Anne Jacquemot