MELLANGÉ Jérôme

1978 : Né à La Ferté-Macé (61)

2006 : Ordonné prêtre le 2 juillet à Autun

2006 : Etudes de droit canonique à l’université grégorienne à Rome

2008 : Vicaire à la Paroisse St-Just-de-Bretenières à Chalon-sur-Saône

2011 : Vicaire à la paroisse Saint-Lazare en Autunois

Chancelier du diocèse

2020 : En accord avec le modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, le père Jérôme Mellange, vicaire à la paroisse Saint Lazare (Autun) est nommé vicaire aux paroisse Saint-Lazare (Autun), Notre Dame du Morvan (Lucenay-l’Evêque) et Notre Dame de la Drée (Epinac) au doyenné d’Autun Il conserve ses fonctions à la chancellerie a l’officialité

C’est depuis septembre 2008 que je suis en paroisse ; expérience assez courte encore. Si Dieu me prête vie quelque temps, je ne suis pas au bout de mes découvertes !

Ayant eu la grâce d’accompagner des enfants en âge scolaire vers le baptême, j’ai été l’heureux témoin de l’enthousiasme de leur foi, une foi d’enfant, mais une foi vraie. Parfois d’ailleurs, c’est l’enfant qui avait demandé à ses parents de ne pas oublier de l’inscrire au caté. La foi des enfants touche profondément le cœur de leurs parents.

La joie de la foi, je l’ai aussi découverte par le témoignage de nombreuses personnes, converties ou reconverties à l’âge adulte ; des personnes heureuses d’avoir découvert un sens à leur vie, et souvent aussi d’avoir retrouvé le courage d’affronter des situations pénibles… Joie de la foi qui transparaît dans beaucoup de personnes engagées en paroisse, dans des mouvements et communautés d’Eglise divers.

Prêtre, j’ai eu la grâce d’être le témoin de beaucoup de ces chemins de foi ; je vois beaucoup de personnes heureuses de mettre leur vie au service de Dieu et des autres, dans l’Eglise. C’est une joie d’être au service de la foi, de la foi vivante et active des gens… Je suis heureux à la messe, de présenter à Dieu le pain et le vin, « fruits de la terre et du travail des hommes », et de donner aux personnes le corps du Christ.