MATHY Georges

Vicaire au Sacré-Cœur à Chalon

1937 : Curé de Romenay

1986 : Décède le 5 juillet

J’ai connu le Père Mathy depuis les années lointaines où au Petit Séminaire de Rimont nous commencions le long cheminement qui devait nous amener à notre ordination sacerdotale, le 26 mai 1934, reçue des mains de Monseigneur Chassagnon dans la cathédrale d’Autun.

Au lendemain de son ordination, le Père Mathy débute son ministère comme vicaire à la paroisse du Sacré-Cœur à Chalon où il resta trois ans, puis il est nommé curé de Romenay où il servit pendant près de 50 ans.

Parmi toutes ses qualités d’homme et de prêtre, il avait le don d’organisateur ; il n’avait pas son pareil pour vous emmener en voyage à travers toute la France et même à travers l’Europe.
Il avait le don du contact : c’était un homme de contact non seulement auprès de ses paroissiens, mais bien au-delà de nos frontières où il connaissait beaucoup de monde, beaucoup d’organismes de tous genres ; les nombreuses médailles, décorations et distinctions qui lui furent attribuées tant en France qu’à l’étranger, témoignent de son activité rayonnante…
Je crois savoir que Georges Mathy ne souhaitait pas qu’on parle de lui : il voulait surtout qu’on parle du prêtre.

Qu’est-ce que le prêtre ? Un mystère de l’Amour de Dieu pour les hommes. Le prêtre, un homme comme les autres avec ses qualités, ses défauts, ses faiblesses, ses limites ; un homme que le Christ appelle parmi d’autres, et il appelle qui il veut et quand il veut, comme il a appelé il y a 20 siècles, ses apôtres ; un homme qui n’est rien par lui-même et que le Christ investit de responsabilités redoutables, prêcher la parole de Dieu, « à temps et à contretemps » comme dit saint Paul, perpétuer, actualiser le sacrifice eucharistique du Christ lui-même qui a dit : « Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir ».

Le prêtre, un homme qui après un long cheminement a répondu à l’appel du Christ : « Suivez-moi, je vous ferai pêcheurs d’hommes ».

Un homme qui a tout quitté pour suivre son Maître comme les apôtres l’on fait : « Ils quittèrent tout et le suivirent ».

Comme beaucoup d’autres, c’est ce qu’a fait le Père Mathy pendant plus de 50 ans de sa vie.

Eglise d’Autun – Père René Honorez