MAROT André

1944 : Né le 2 septembre à Sivignon, canton de Saint-Bonnet-de-Joux

Vie au village de Sivignon hameau de l’Ecousserie du Bas

Parents fermiers, quatrième enfant d’une famille de trois garçons et deux filles

École primaire de la commune de Sivignon jusqu’à 12 ans

1956-1964 : Petit séminaire St-Hugues à Semur-en-Brionnais de la 7e à la terminale

1964-1966 : Premier cycle au grand séminaire à d’Autun (philosophie)

1966-1967 : Service militaire à la caserne Carnot (16 mois) à Chalon-sur-Saône

1968 : Février à août, stage en paroisse à Saint-Vallier

1968 : Second cycle (théologie) à Lyon, Saint-Irénée

1970 : Fin de théologie insertion à Montceau

1971 : Ordination presbytérale à St-Bonnet-de-Joux le 27 juin

1971 : Ministère à Bellevue, Saint-Vallier

1981 : Ministère au Creusot, paroisses St-Laurent St-Henri

1991 : Ministère à Notre-Dame-de-lumière à Chalon

2004-2012 : Ministère à la paroisse Saint-Jean à Montceau-les-Mines

2013 : Prêtre au doyenné de Montceau tout en restant prêtre coordinateur pour la Mission Ouvrière sur ce même doyenné pour un mi-temps, il est nommé pour un autre mi-temps prêtre auxiliaire sur les paroisses Saint-Marc (Blanzy) et Saint-Luc (Saint Vallier)
Le 15 octobre, le Père André Marot est également nommé aumônier diocésain du Mouvement Espérance et Vie

2019 : Entre dans la période de la retraite. Il réside à Montceau et continuera d’assurer son ministère dans le doyenné de Montceau

Mon ministère a été fortement marqué par l’Action Catholique et le demeure.

J’ai pratiquement toujours vécu un mi-temps au service des mouvements en monde ouvrier, avec des responsabilités successives :

– de 1976 à 1985 : aumônerie fédérale JOC F

– de 1986 à 1995 : aumônerie fédérale ACE pour le monde ouvrier.

– De 1998 à 2008 : délégué diocésain à la Mission Ouvrière. Durant ces dix ans : quatre ans délégué régional. Ce service des mouvements, particulièrement en monde ouvrier, continue de me faire vivre actuellement et me donne encore l’élan nécessaire pour aller à la rencontre du monde ouvrier, qu’on appelle aussi aujourd’hui milieux populaires.

J’en vois toujours autant la nécessité, vu l’évolution de notre Eglise où les communautés chrétiennes sont petites.

Il y a donc nécessité de former et d’appeler de nouveaux acteurs pour rejoindre ce peuple (monde ouvrier). La crise actuelle accentue la précarisation du monde populaire : chômage, emplois précaires, déplacements avec toutes les conséquences sur la santé, les moyens financiers, l’équilibre de la vie, etc.)

C’est tout cela que nous partageons en révision de vie, dans les équipes de Mouvement : ACO, ACE, JOC. C’est aussi permettre à des chrétiens de se former et de pouvoir s’engager dans la société (syndicats, organisations, partis politiques etc.) et dans l’Eglise (responsable de mouvement, mais aussi dans les conseils pastoraux).

Mon ministère se vit aussi en paroisse, c’est aussi un lieu où je rencontre le monde populaire par le biais de la catéchèse mais aussi des demandes liées au culte. Cet accompagnement des personnes sur un long terme est important, il demande du temps, de la proximité qui est vitale pour moi.

Depuis 2004, j’habite en HLM, cela me permet de vivre cette proximité avec des gens de la cité, même si c’est petit, cela aide à percevoir ce que vivent les gens au quotidien et cela en dehors de mon ministère. Je veux dire à égalité avec les voisins.

J’ai été curé « in solidum » pendant les treize ans passés à Chalon. Cette formule m’a relativement bien convenu. Le partage de cette charge à plusieurs ne me semblait pas trop pesante.

Ensuite, j’ai été curé de la paroisse St-Jean à Montceau-les-Mines pendant quatre ans. J’ai beaucoup moins bien vécu cette charge, j’ai eu du mal à assumer.

Je suis maintenant prêtre auxiliaire et cela me suffit amplement tout en coordonnant la vie de la mission ouvrière sur le doyenné, c’est-à-dire le suivi et la coordination des mouvements d’AC.

Dans tout cela, j’essaie de vivre la fidélité au champ et au monde ouvrier. La Parole qui me fait vivre c’est celle du Christ aux Disciples : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps »