LE CHAIX Jean-Patrick

1958 : Né le 13 août

Troisième d’une famille de douze enfants

Mon père tenait une exploitation de vaches laitières

Fier de mes racines paysannes qui me donnent un bon ancrage dans le réel de la terre

Bac littéraire

C’est lors de vacances que le Seigneur m’a révélé son appel par l’interpellation audacieuse d’un prêtre profondément heureux dans sa vocation

Après deux ans de Fac de droit (pendant lesquels j’ai suivi une préparation militaire avant d’être appelé)

Service militaire dans l’arme blindée où j’ai expérimenté une belle formation et le commandement d’hommes du rang

1981 : Entre au séminaire de Paray-le-Monial

1984-1988 : Entre au séminaire de Besançon où les séminaristes du diocèse étaient envoyés

Brevet d’animateur (animateur pendant quatre ans)

Directeur de camps, (pendant dix ans)

Insertion pastorale à St-Cosme à Chalon-sur-Saône

1988 : Ordonné prêtre

1988 : Sept ans comme vicaire à Gueugnon

1995 : Nommé curé de la paroisse Saint-Madeleine en Charolais (Charolles) pour huit ans

2003 : Curé de la paroisse Sainte-Marie-sous-Dun (La Clayette) pour neuf ans

2012 : Nommé curé de la paroisse Saint-Pierre en Louhannais

2018 : Nommé curé de la paroisse Saint Paul Apôtre (Chalon-sur-Saône) au doyenné de Chalon.

2023 : Nommé doyen de Chalon-sur-Saône

«Le Maître est là, il t’appelle »  Jn 11/28

Par ma marraine, par un ami prêtre, par l’Eglise, « le Maître » m’a appelé alors que je ne m’y attendais pas du tout. Il m’a saisi et sa « douce poigne » m’a consacré à son service.

Mon plus grand bonheur, c’est de mettre mes frères « en contact » avec le Christ par les sacrements. Quand je vois une personne découvrir la grandeur du Christ et s’y attacher, je suis heureux au plus profond de moi. Je n’ai pas de plus grand bonheur que de donner la vie du Christ. Oui, pour moi, vivre c’est le Christ. Il fait passer de la mort à la vie et quand un frère vit ce passage, il devient passeur de vie.