LAVIRON François

Diacre

1934 : Né le 19 mai à Gray (Haute-Saône) dans une famille chrétienne très large d’esprit, ma jeunesse a été très marquée par la période de guerre et surtout l’après-guerre. J’ai grandi avec quatre frères. Mes études m’ont conduit à l’Ecole de Géologie de Nancy où j’ai passé trois ans
Service militaire en Algérie qui m’a ouvert les yeux sur la vie
Au retour, je me suis marié et nous avons eu quatre enfants, très marqué par l’après-mai 68
J’ai trouvé un travail de géologue au laboratoire des Ponts-et-Chaussées d’Autun pour participer aux études des autoroutes A6, A 31 puis du TGV Paris-Lyon
Travail très intéressant et plein de contacts avec les Travaux publics en général

2023 : Décède à 89 ans

Le diaconat

Appelé à réfléchir au diaconat, je suis tombé de haut, ne sachant même pas ce qu’était un diacre. Après un temps de mûrissement j’ai dit oui à cet appel à un service et me suis engagé avec Michelle, dans cette préparation

1991 : Ordonné diacre par Mgr Séguy le 30 juin

Ma mission

– signe discret mais repérable, proche des gens et en particulier dans mon travail, mes relations
– diacre dans l’Eglise d’Autun, proche de ceux qui sont loin de l’Eglise et présent dans les mouvements auxquels j’appartiens
– participer comme diacre à la messe, célébrer les mariages, les baptêmes
– dire la prière de l’Eglise

2023 : Décède le samedi 28 octobre

Ce que je retiens : très heureux de ce service de diacre, je sens une grande confiance autour de moi. Cet engagement perturbe parfois la vie de famille et il faut y faire attention.

Au début, Michelle a eu un peu de mal à trouver ses marques. Nous notons l’intérêt de garder une activité pour nous (nous jouons aux cartes).

Dans mon travail, ce diaconat a fait l’objet de beaucoup de questions et de discussions de rencontres, d’accueil et de présence et dans le quartier, avec Michelle, nous sommes un peu le relais de l’Eglise.

Les cérémonies religieuses (obsèques, mariages et baptêmes) sont l’objet de rencontres vraies avec des échanges qui vont au fond des choses.

Enfin les contacts avec ceux qui sont pauvres (culture, argent), me font découvrir beaucoup de valeurs et voir le monde comme il est.

Décès de François Laviron, diacre

Michelle Laviron, son épouse, ses enfants, ses petits-enfants, toute sa famille ainsi que ses frères Diacres du Diocèse d’Autun, ont la tristesse de vous faire part du décès de François Laviron, survenu le 28 octobre 2023 à l’âge de 89 ans.

La cérémonie religieuse a été célébrée le mardi 31 octobre à 10 heures en l’église Saint-Jean d’Autun, suivie de l’inhumation à Leuglay (21) à 14h30.
Monseigneur Benoît Rivière, évêque d’Autun, Chalon et Mâcon, les prêtres et les diacres du diocèse s’associent à la peine et à l’espérance de la famille Laviron.