Later Eric

Diacre

1964 : Naissance au Creusot

1990 : Mariage avec Nicole

Électronicien de formation, co-gérant d’une entreprise

2013 : Ordonné diacre

Le dimanche 26 mai 2013, à Montceau-les-Mines, les paroissiens de Saint Jean, la Fraternité diaconale du diocèse, la famille et les amis Éric et Nicole Later étaient en fête. Mgr Benoît Rivière ordonnait Éric diacre.

Né au Creusot, en 1964, Éric épouse en 1990, Nicole Charnet, creusotine elle aussi. L’équipe d’accompagnement Éric présente ainsi la famille Later: « L’éducation, que donnent Nicole et Éric à leurs cinq enfants, vise à l’autonomie de ceux-ci dans une grande confiance et l’encouragement de chacun dans ses projets. De leur amour des enfants est née une vocation qu’ils exercent en famille: accueillir à leur tour des enfants fragilisés par leur milieu en les aidant à grandir dans un climat plus serein. ».

Électronicien de formation, Éric Later travaille dans une petite entreprise (11 personnes) créée avec trois collègues. Son activité professionnelle lui prend du temps mais c’est un homme organisé qui sait gérer son emploi du temps.

Avec Nicole, il est engagé, dans la vie de la paroisse Saint Jean en Pays Montcellien, au sein de différentes équipes : préparation des baptêmes, conseil économique, équipe d’animation pastorale, site internet…

Tous les deux ont le profond désir de faire partager aux autres leur amour du Seigneur. Ils ne négligent pas pour autant de s’investir en dehors du cadre ecclésial, par exemple dans une association liée au collège de leur plus jeune fils.

Tout ce qui est humain les intéresse et suscite leur dévouement.

La proposition du diaconat vient les surprendre : Éric hésite face à une surcharge d’activités, Nicole s’inquiète… Le premier pas franchi, ils trouveront dans la formation proposée joie et nourriture pour leur foi.

Dans cette démarche, ils ont été entourés par une équipe d’accompagnement qui a apporté à Éric « un soutien amical et spirituel dans sa marche pour qu’il devienne le serviteur du Seigneur, de son Église et de tous ses frères et sœurs en humanité ». (Témoignage de l’un des membres de cette équipe).

Symboliquement, au début de ce mois de mai 2013, Éric représentait avec d’autres chrétiens, la paroisse au rassemblement Diaconia à Lourdes.

En ce dimanche 26 mai 2013, avec l’accord de Nicole, Éric a accepté de se faire le témoin d’une Église proche des plus pauvres et de répondre à l’appel du Christ serviteur.

Selon la mission qui lui a été confiée, Éric Later aura à cœur de vivre et promouvoir l’Évangile du Christ dans le service de la Parole de Dieu, de la Liturgie et de la Charité, particulièrement à l’égard des plus démunis et des plus éloignés de l’Église. Il assurera plus particulièrement son ministère diaconal dans la responsabilité d’une équipe de préparation au Baptême, dans son foyer -famille d’accueil et dans son milieu professionnel.

Il sera fidèle à la méditation de la Parole de Dieu, à la prière liturgique des Heures comme à la prière personnelle. Il se ressourcera notamment en participant aux rencontres de formation avec les autres diacres du diocèse.

Laudate Dominum ! Soyons dans la joie, le Seigneur a appelé son serviteur et son serviteur a répondu OUI

O. Cognard