LARDET Albert

1940 : Né le 15 février à Courthezon (Vaucluse)

Etudes primaire en famille assurées par la maman qui a neuf enfants

Puis études à la Colombière à Chalon

Le papa d’Albert est médecin à Solornay-sur-Guye

Licence de maths préparée à la faculté catholique de Lyon

Enseignement des maths pendant un an à la Colombière.

Service militaire dont trois séjours dans le Sahara : cartographie pour étudier l’orientation du vent pour les essais nucléaires français

Séminaire universitaire à Lyon

1969 : Ordination sacerdotale à Mâcon

1969 : Aumônerie scolaire à Mâcon

1972 : Vicaire à Cluny avec Maurice Nugues

1979 : Essai de vie monastique à La Chartreuse

1980 : A Digoin avec Charles Salvat

1981 : A Tournus avec Yves Bachelet

1988 : Curé de Curgy

1991 : Curé d’Epinac

1994 : Curé de Matour avec André Gaudillère

2003 : Curé de Cluny

Plusieurs AVC

2012 : En août, prend sa retraite à la résidence Bénétin à Cluny

2022 : Décède le dimanche 11 décembre

Paroles de prêtres

Père Albert Lardet

Où es-tu ?

Je suis à la Résidence Benétin de Cluny depuis l’été 2012, dans un studio de 33 m2 très bien chauffé.

Que fais-tu ?

Je garde un contact avec les sœurs de Saint-Joseph de Cluny aux Récollets auprès desquelles j’assure la messe tous les jours. Elles sont une quarantaine, la plupart à la retraite et leur moyenne d’âge est de 89 ans.

Pour garder l’esprit vif, je fais des réussites, je lis beaucoup notamment des romans et La Croix que j’ai tendance à survoler.

Mis à part ceci, je ne fais pas grand-chose. J’ai fêté mes 75 ans cette année (en février). J’aimais bien aller aux retraites de prêtres organisées par le diocèse car cela me permettait d’y rencontrer les autres prêtres.

Qu’espères-tu ?

J’espère rester relativement valide le plus longtemps possible car j’ai fait un AVC récemment et cela m’a fragilise et je souhaite pouvoir continuer à assurer la messe tous les jours : j’en ai besoin.

Décès du Père Albert Lardet

Le Père Albert Lardet est décédé le dimanche 11 décembre 2022 dans sa 83e année et 54 ans de sacerdoce. Les obsèques ont eu lieu en la chapelle du Bocage à La Chapelle-de-Guinchay le jeudi 15 décembre 2022 suivies de l’inhumation au cimetière d’Autun dans le caveau des prêtres. Sa famille ainsi que des représentants de l’église étaient présents pour accompagner le défunt à sa dernière demeure.