LAPALUS Pierre

Enfant de chœur de 7 à 12 ans

1941 : Entrée à Rimont en septembre

1948 : Entrée au Grand Séminaire d’Autun

Profession dans le tiers ordre franciscain avec le chanoine Trinquet

1949 : Séminaire du Prado à Limonest

1950-1951 : Service militaire (5e régiment du Génie à Versailles)

1952-1954 : Séminaire à Autun

1954 : Ordonné prêtre le 29 juin à Autun

1954 : Vicaire à la basilique de Paray-le-Monial

1956 : Vicaire au Sacré-Cœur à Chalon-sur-Saône

1958 : Vicaire à Notre-Dame de Cluny

1970 : Vicaire à Saint-Gengoux-le-National

1982 : Vicaire à Saint-Marcel

1989 : Curé de Tancon

2007 : Retraité à Tancon

2020 : Décède le 28 décembre

En complément de mon engagement dans le ministère :

– Aumônier dans le scoutisme au Sacré-Cœur et  à l’ENSAM de Cluny (routiers)

– Aumônier de zone des religieuses en Mâconnais rural avec le Père Cadilhac

– Le MFR : CMR avec Jean-Marie Fernez dans le Clunysois et Mâconnais

– Taizé : 25 ans de proximité et de travail en commun

– L’aumônerie militaire : caserne Carnot de Chalon (Les Essences) pendant 3 ans

– L’enseignement agricole : création et direction en 1re année de mise en route de la maison familiale rurale de Mazille, lieu-dit Charly, dans le voisinage du Carmel de la Paix

– Dans le domaine de l’apiculture : 25 ans au conseil d’administration du syndicat apicole de Saône-et-Loire (le  SADSEL)

– 22 ans comme trésorier de la coopérative apicole de Saône-et-Loire  (La COOPASEL)

– Gestionnaire du rucher de la famille de Contenson de Sercy

– Héritier du rucher du château de Butte-à-Vent de Cortambert

– Héritier du rucher de la Communauté des Frères de Taizé (cadeau de frère Roger)

– Donateur d’un rucher au président de la COOPASEL

– Donateur d’un rucher au séminaire de Limonest (Prado)

Ma prière incessante : « Merci, Seigneur de m’avoir créé ! ».

Quel bonheur d’avoir rencontré de tant de manières, Jésus, mon ami, mon frère, avec et par tous ceux et celles qui m’ont aidé, accompagné durant cette longue vie, notamment François et Claire d’Assise, le bienheureux Antoine Chevrier, dans l’amour et l’étude quotidienne de l’Evangile, dans le lien permanent avec les membres de l’Eglise Catholique et le souci de ceux qui sont loin du trésor à partager.

Paroles de prêtres

Père Pierre Lapalus

Où es-tu ?

J’habite la cure de Tancon à la limite de la Loire et du Rhône, près de Chauffailles depuis 26 ans. Ayant été curé pendant six années ici, je suis très entouré par de nombreux paroissiens qui s’assurent de ma nourriture terrestre tandis que je m’assure de leur nourriture spirituelle.

Cette cure est extraordinaire en surface et en jardin : je peux y mettre mon bûcher et mon rucher : 20 ruches vivent à mes côtés.

Que fais-tu ?

Je mets du bois dans mon poêle et je veille sur l’église locale. D’innombrables statues de Saints veillent sur moi. Je prie. J’écoute RCF (le Chapelet tous les jours quand je peux). Je regarde quelques émissions politiques comme C dans l’air sur la Cinq auquel je suis fidèle.

Membre du Prado dont j`ai été trésorier, je me réjouis de voir ce mouvement se développer en Espagne et ailleurs. Je suis toujours heureux de recevoir des nouvelles du monde agricole que j’ai servi pendant des dizaines d’années, de la Communauté de Taizé, des Franciscains, dont je me sens proche.

Je célèbre la messe le dimanche dans quatre lieux de culte à tour de rôle. Des paroissiens m’y emmènent.

J’essaie de faire un peu de tri dans ma maison et dans mes ruchers. J’ai beaucoup reçu et aujourd’hui je donne.

Qu’espères-tu ?

J`espère aller au Ciel ! Et retrouver tous ceux que j’ai pu connaître et dont je suis séparé depuis un temps : mes parents, mon frangin et tous les autres ! On a tellement de choses à se dire.

Ma prière incessante la voici : « Merci Seigneur de m’avoir créé ! ». Quel bonheur d’avoir rencontré de tant de manières, Jésus, mon ami, mon frère, avec et par tous ceux et celles qui m’ont aidé, accompagné durant cette longue vie (j’ai 84 ans), notamment François et Claire d’Assise, le bienheureux Antoine Chevrier, dans l’amour et l’étude quotidienne de l’Évangile, dans le lien permanent avec les membres de l’Église catholique et le souci de ceux qui sont loin du trésor à partager.

Décès du père Pierre Lapalus

Sa famille ainsi que Monseigneur Rivière, évêque d’Autun, ont la tristesse de vous faire part du décès du père Pierre Lapalus, endormi dans la paix du Seigneur le 28 décembre 2020 dans sa 92e année et la 67e année de son sacerdoce.

Les obsèques ont eu lieu le samedi 2 janvier 2021 à 10h00 en l’église de Chauffailles.

Son inhumation a été faite le jour même au cimetière de Matour.

« En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. » Jn 14/20